Certaines miniatures Norev font l'objet d'un emballage plus luxueux en étant livrées dans un coffret. Un coffret peut renfermer une ou plusieurs miniatures et coïncider avec la sortie d'un nouveau modèle, commémorer un anniversaire ou symboliser un événement comme une victoire en courses.
L'étape première, à l'instar d'une
décoration de miniatures , consiste en la réalisation des graphismes qui vont orner le coffret (extérieur, intérieur du couvercle et plateforme). Les illustrations doivent communiquer sur la ou les miniature(s) contenue(s) et la (les) servir.
Suivant le type de graphisme j'emploie Photoshop (détourage de photos) ou Illustrator (reproduction de logos ou création de visuels), parfois les deux en combinaison comme dans le cas du feu de la Citroën Ami 8 (architecture créée sur Illustrator et textures apposées sur Photoshop).
Les visuels sont en suite montés via Illustrator sur le développé du coffret, c'est-à-dire sa vue à plat. Cet artwork comporte également le diecut, autrement dit les indications de découpe et de pliage du coffret qui sera réalisé en carton fort puis revêtu de l'impression sur beau papier (brillant ou mat) des graphismes.
Dans le cas du coffret fêtant les 40 ans de la Citroën Ami 8 (1969-2009), la forme bien particulière du plan coupé qui vient rappeler l'arrière du véhicule a imposé un diecut spécifique surtout si on tient compte d'une gestion optimisée des zones de découpes et de recouvrements. En effet, j'ai tenu à ce que le dessin des retours latéraux du pare-chocs et des feux corresponde exactement à la partie arrière de ceux-ci. Pour ce faire, il était indispensable que le pare-chocs et les feux soient réalisés d'un bloc et pliés.
Quand un coffret non prêt doit être montré dans un catalogue, il faut procéder à la création d'une vue 3D en trompe-l'œil. Pour cela j'utilise les différentes faces de l'artwork que j'appose sur une vue blanche en perspective (sous Photoshop). Des effets d'ombres et de lumières parachèvent l'illusion d'optique.
(2009-2020)