• Etudes de jouets en 3D

    Etudes de jouets en 3D

     

    Bien antérieur à Norev puisque son âge d'or fut avant-guerre, le Jouet de Paris (JEP) s'est illustré quelques temps dans la miniature automobile mais sa célébrité se fera surtout dans la réduction de trains et de bateaux, ainsi que pour des figurines. Ce nom resurgit quand, en 2011, il s'envisagea une gamme de jouets premier âge pour Norev n'ayant pas attrait à l'automobile.

    L'idée soumise à l'équipe créative de Norev (3 personnes) était notamment un pupitre de dessin pouvant se muer en un tableau de classe. L'enfant s'assiérait pour l'utiliser en tant que pupitre et se tiendrait debout pour s'amuser avec le tableau. Le jouet se verra réalisé en matière plastique.

    3 propositions de concepts pour un jouet premier âge combinant le pupitre et le tableau. Cliquez pour afficher en HD

    Ma première idée proposée fait preuve de classicisme sous forme d'une ardoise que l'enfant peut disposer à plat ou à la verticale suivant la configuration, pupitre ou tableau, qu'il aura choisie. Dans le cas du tableau, le tabouret attenant au pupitre se replie en basculant.

    La seconde idée, plus graphique, fait appel à un système de type pantographe qui permet aussi bien le basculement de l'ardoise (pour alterner entre la face blanche et la face noire) que le redressement du tableau. Plus compacte, cette version permet, elle aussi, le rangement de l'assise sous le bureau par basculement, ceci réduisant d'autant l'encombrement.
    L'utilisation de deux couleurs offre, à l'objet, un schéma enjoué en accord avec les univers qu'affectionnent les enfants. Nous pouvons reconnaître ainsi les modèles girafe, vache, charlotte-aux-fraises et bouquet-de-violettes.

    La dernière idée transcrit le nom JEP dans la fonction attendue. Le E et le P tiennent le rôle de l'assise et du dossier tandis que le J devient le support de l'ardoise basculante. Ce cas de figure réduit les possibilités de cinématiques offertes par la solution précédente.

     

    A partir du modèle de référence illustré tout en blanc, les 3 déclinaisons que j'ai proposées reflétant chacune un univers propre. Cliquez pour afficher en HD

    Entre temps la demande se voit réorientée sur la proposition de mon collègue dessinateur-concepteur, à savoir un pupitre et un siège d'un seul tenant, non articulés, à redresser dans son ensemble pour obtenir la configuration tableau. Le dossier du siège dans la position de pupitre devant alors le pied dudit tableau.

    Du modèle initial strictement fonctionnel j'ai décliné trois nouvelles versions correspondant à trois univers distincts:

    Une première déclinaison représente l'ordre animal sous forme d'un lézard esquissant une course.

    Une seconde version, plus élancée et tendue, se réfère au domaine spatial et aux vaisseaux intergalactiques.

    La dernière renvoie au genre végétal en jouant sur le conte "Jack et le haricot magique".

    Ces études ont été mises en sommeil pour laisser place à l'élaboration du tapis modulable 3D Conception de jouets en 3D. Cliquez pour accéder à l'article qui retrouve un dessein automobile et, de fait, le nom de Norev.

     

    (02/2011)

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patrick
    Lundi 7 Décembre 2015 à 19:55

    Ludiques et intelligentes, ces études JEP révèlent un grand talent de conception et d'ingéniosité ; le design comme on l'aime : habile, agréable et qui va à l'essentiel, bravo !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :