Pour le compte d'une agence de publicité lyonnaise (Uniteam) où j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage au sein d'une équipe comptant 2 infographistes, j'ai travaillé pour la première fois sur un kakémono. Il s'agit d'une PLV (publicité sur lieu de vente) de grande dimension, la hauteur avoisinant les 2 mètres.
Ce kakémono était une commande de la société Sarel, spécialisée dans le matériel électrique, commande récurrente à l'occasion de leurs offres promotionnelles annuelles. Ces offres en question s'accompagnant de cadeaux habituellement définis (comme des bouteilles de vin), mais pour le cru 2008 il n'y avait, au contraire, pas de présents déterminés.
Aussi, l'accent a dû être mis sur l'accroche publicitaire plutôt que sur les lots offerts.
A l'origine, la promotion courait sur 4 semaines symbolisées par "les 4S". Les propositions de gauche reposent sur cette idée de départ avec un 4S doré attirant la foule et un 4S réalisé à partir de composants électriques.
Cependant, le nombre de semaines concernées par la promotion ayant tendance à évoluer, ces propositions ont été rendues, de fait, caduques, et Sarel a retenu une autre accroche, "les Sarelissimes" dont la version finalisée du kakémono 2008 figure à droite.
(07/2008)