• Logo Norev 2014

    Logo Norev 2014

     

    Sur le créneau de la miniature automobile depuis 1953, Norev a connu nombre de déclinaisons d'identités au cours de ces six décennies. Tandis que les miniatures ont connu successivement la Rhodialite (matière plastique), le Zamac (alliage de métaux) et la résine synthétique, tandis que les boîtes ont revêtu alternativement le carton, des blisters en Rhodoïd (acétate de cellulose comme la Rhodialite) ou des cloches en polystyrène cristal, les logos de la marque ont, eux aussi, connu plusieurs mutations.

    Près de 60 ans séparent la première miniature de dernière sortie et sensiblement autant de packagings différents les ont contenues. Ici, sur ces quelques boîtes, les logos ont évolué avec le temps bien que l'un d'eux revienne cycliquement. Cliquez pour afficher en HD

    • Les premières miniatures Norev, comme les Simca 9 Aronde 51 (reproduite à partir de 1953) puis 54 (lancée en 1955), arborent encore sur leurs boîtes cartonnées rouges et bleues le lapin jouant de l'accordéon des productions précédentes (des jouets divers en matière plastique).
      Ce symbole sans corrélation avec la production courante subsistera 3 ans.
    • Très vite, la production de miniatures s'élargissant aux Citroën 15/6, Ford Vedette, Panhard Dyna, Peugeot 203 et Renault 4CV, les boîtes évoluent en 1955 et prennent l'apparence d'une caisse en bois afin de bien asseoir la différence avec des concurrents tels Dinky Toys (boîtes jaunes), CIJ (boîtes cyan et magenta), JRD (boîtes vertes)... 
      Le logo n'est pas en reste et devient, suivant le côté de la caisse, une affiche ou un tampon déformé par les lattes de bois. Le plus souvent de couleur rouge-rose tyrien (ou blanc sur fond rouge), le nom de Norev est désormais associé à "miniatures" et le "R" central vient souligner les lettres qui l'entourent.
      Durant la décennie des années 60, il ornera de nouvelles boîtes-vitrines à socle (poétiquement baptisées "écrins") laissant apparaître le véhicule.
    • Tandis que Norev se diversifie avec des modèles partiellement ou totalement en métal, apparaît brièvement de 1971 à 1972 un logo cunéiforme où les 5 lettres semblent être gravées chacune dans un moule respectif, le nom Norev étant la résultante de l'assemblage. Sûrement un pied-de-nez à Meccano qui produit alors les Dinky Toys!
      On lui adjoint systématiquement un petit personnage au volant d'une voiture, le Jimmy, hommage à (Robert) Jimmy Mieusset, pilote automobile sponsorisé par Norev.
    • Reprenant le Jimmy, un plus populaire logo en minuscules carrées à coins arrondis succède rapidement et traversera toutes les années 70 jusqu'à la fin des années 80. Il arbore diverses couleurs et orne des boîtes tantôt bigarrées tantôt empruntes de classicisme.
    • 1989 marque un changement de cap: l'orientation vers le véhicule de collection (auparavant toutes les miniatures, en métal ou en plastique, relevaient du jouet).
      Exit les logos fantaisistes, retour du Norev emblématique, celui à l'imposant "R", mais désormais dans une variante de bleu roi. Le Jimmy réapparaît épisodiquement dans les années 90.
    • Au cours des années 2000 Norev se diversifie: différentes échelles, véhicules de collection, véhicules jouets, modèles presse...
      En 2005 un nouveau logo est mis en place, plus allongé, légèrement cursif. Très évolutif, il s'habille parfois de métal ou de diamants quand il est associé au tuning, intègre occasionnellement un Jimmy dynamisé, fait place au logo Norev classique quand il s'agit de modèles rétro... Pour finalement se vêtir de noir ou de blanc les années passant...

    Divers logos se sont succédés sur les packagings et les catalogues depuis 1953.

     

    2013, le logo Norev des années 2000 n'apparaît plus d'actualité. Basé sur la police libre Neuropol, il n'est pas équilibré, le "V" très ouvert phagocyte notamment le "E" qui le précède. En lui-même le logo n'exprime rien de précis, ne se rattache pas au produits qu'il désigne et n'offre aucun caractère de mémorisation particulier. Il est là pour spécifier la marque sans chercher à vouloir l'orner. Aussi a-t-il été décidé de remédier à cela.

    Initialement la direction de Norev demande de corriger le caractère bancal du logo qui avait cours jusque-là, la longueur des lettres notamment. Après quelques recherches assez éloignées je suis invité à rester dans l'esprit du dernier logo, à le faire simplement évoluer.

    Les propositions de logos que j'ai faites autour de carrés parfaits symbolisés en orange. Cliquez pour afficher en HD

     

    Pour ce faire, j'inscris chaque lettre dans un carré comme il avait déjà été le cas dans les années 70. Le logo gagne en structure mais 2 lettres posent encore des soucis: le "V", du fait de 2 diagonales successives, se voit très étroit quand le "E", étant fermé d'un seul côté, a tendance à s'étaler. Un "e" bas-de-casse résout sensiblement le problème. J'étudie également plusieurs variantes de jonctions de lettres.

    Les lettres reliées suggérant une piste, la demande de modernisation est ensuite réorientée vers la course, le circuit. Parallèlement j'étudie des coupes dans certaines lettres qui apparaissent facilement empesées, le "O" notamment.

    Enfin j'étudie l'axe palindromique, à savoir un logo quasiment symétrique par rapport au "R". Les lettres s'épurent de près de la moitié de leur hauteur laissant au cerveau le soin de compléter les espaces vides.

     

     Le logo retenu pour la refonte de la charte graphique de 2014.

     

    Après une deuxième étude externalisée assez longue, le choix final s'est porté sur la version de Jean-Yves Le Porcher. Cette proposition se calque sur les marques de luxe françaises: parfumerie, maroquinerie... Pour ce faire, le logo est une épure du logo institutionnel, le "R" notamment est plus pointu, plus aéré. Le Jimmy aussi se voit légèrement amélioré. L'ensemble fait appel aux codes stylistiques classiques de la marque.

    En quelques sortes le contrepied parfait de la demande initiale...

     

    (03/2013)

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