• Catalogues et pubs Norev

    Catalogues et pubs Norev


    En ma qualité d'infographiste au sein de la société Norev (conception et vente de jouets et de miniatures automobiles de collection), j'ai régulièrement à travailler sur des catalogues (réalisés en interne sur Adobe Indesign). L'enjeu étant la promotion et la vente des produits, ceux-ci se doivent d'être conformes aux attentes des acheteurs, plus encore dans le cas des collectionneurs avertis.
     
    La gageure première est que, dans bien souvent des cas s'agissant de nouveautés, les produits ne sont pas prêts lors de l'édition du catalogue, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas conformes à ceux qui vont réellement être fabriqués (couleurs, niveau de qualité, améliorations et corrections à venir, détérioration survenue entre temps, ...). Il est alors impératif, qu'une fois les photos des articles faites et détourées, de donner au produit les bonnes caractéristiques grâce à des retouches Photoshop, voire de le mettre en situation.

    Différents styles de catalogues: Norev Collection, CEC miniatures toutes marques, Norev Jouet... Cliquez pour afficher en HD

    La deuxième contrainte implicite sur les catalogues de miniatures de collection (environ 150 pages) et jouets (environ 50 pages) est que la liste des articles à faire figurer n'est généralement figée qu'à la fin du temps imparti à la réalisation des catalogues. Ceci leur impose donc d'être facilement et rapidement modifiables.
     
    Le fait que, par exemple, le catalogue des miniatures automobiles renferme plus d'un millier de références agencées les unes derrière les autres dans leur catégorie m'a poussé à réfléchir l'architecture du catalogue. Car, en effet, si une miniature vient à être retirée ou ajoutée, le logiciel Indesign ne re-répartit pas les miniatures suivantes en fonction de l'espace qui a été libéré ou nécessaire à l'insertion du nouveau modèle. Basiquement, un retrait laisse un vide dans la page, un ajout fait apparaître un manque de place.
     
    Aussi, en construisant logiquement et de façon réfléchie le gabarit des pages (pages-type), grâce à des cotes et des placements réguliers des espaces images et textes, ainsi qu'en calibrant les images (tailles uniformisées suivant les différentes catégories de produits), j'ai pu faciliter ma mise en page en la rendant rapidement modifiable (par grands ensembles) si jamais la liste des articles venait à évoluer. Cette méthodologie est plus rationnelle que de devoir redéfinir tous les articles un à un après l'emplacement de la modification ou de les déplacer "à l'oeil" (alignements non respectés).

    Mise-en-page d'une plaquette publicitaire. Cliquez pour afficher en HD

    En plus des gros catalogues (miniatures et jouets) et des mailings (petits catalogues annonçant, plus tôt dans le processus, les miniatures à venir aux revendeurs), il est régulièrement question de faire des publicités dans les magazines spécialisés (1 ou 2 pages) et parfois utile d'éditer des prospectus pour attirer l'attention sur la personnalisation de nos miniatures et jouets aux couleurs des enseignes de nos clients.
     
     
    Remarques:
    • Les couvertures des catalogues Norev Collection et Jouet sont le fruit du travail de mon collègue au sein de l'entreprise: Freddy Robert.
    • Outre un nouveau format (2/3 de A4), pour 2014 les catalogues Collection et Jouet changent et suivent une nouvelle charte graphique mise en place par le consultant en image de marque: Jean-Yves Le Porcher (nouveau logo, nouvelles couleurs, nouveaux visuels, nouvelle typo, etc...).
     
    (2008/2017)

     

     


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  • Commentaires

    1
    Patrick
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 15:51

    Un grand merci pour ce site génial et les catalogues Norev téléchargeables !!

    Patrick



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