• Site de la Compagnie Européenne des Collectionneurs (CEC)


    La CEC, Compagnie Européenne des Collectionneurs, était une société de vente par correspondance de miniatures automobiles devenue une entité de Norev. Les miniatures proposées étant en provenance de fabricants divers, elles se voyaient rhabillées d'un fourreau (cartonnage) noir arborant un logo aussi bavard qu'impersonnel: un ovale couleur or symbolisant un tampon d'authenticité voulant rappeler que la Compagnie s'adressait aux collectionneurs avertis. Il était temps de revoir tout cela.

    Etudes préliminaires de logos pour remplacer celui en haut à gauche. Cliquez pour afficher en HD

    Etant moi-même collectionneur, ce travail de refonte de logo me revenait tout naturellement. Le but étant de mieux communiquer sur la qualité des miniatures (en conservant les teintes noir et or) ainsi que la nostalgie de la voiture ancienne.

    La première proposition reflète en réalité le souhait qu'avait le gérant de la CEC de faire figurer le fronton d'une usine de l'entre-deux guerres.

    Pour ma part, j'ai préféré développer un logo de lecture plus directe avec, comme point de départ, la rondeur des deux C comme deux grands phares encadrant une imposante calandre ornée du E lui aussi d'une belle rotondité. Le tout, arborant un style Art-Déco en vigueur dans les années 30.

    La troisième proposition procède du même principe, les deux C évoquant des roues, le E central devenant le casque du pilote. Mais évidemment, là, l'évocation est plus la moto que l'automobile.

    Naturellement ce fut la deuxième proposition qui obtint l'unanimité.

    Le logo retenu et ses déclinaisons de couleurs et de matières. Cliquez pour afficher en HD

    L'étape suivante est la mise en couleur du logo qui, entre temps, repose sur un cartouche tel les sceaux qu'affectionnaient, à l'époque, nombre de marques pour apposer leur logo car symbolisant l'authenticité.

    Restait à trouver comment répartir le noir et l'or pour un bon équilibre et une lecture aisée. Les aplats sont réalisés grâce à Illustrator, la mise en relief du logo final étant faite sous Photoshop.

    Etude graphique pour le site web CEC. Cliquez pour afficher en HD

    Pour concevoir l'habillage du site de vente en ligne de la CEC dans lequel le nouveau logo devait être intégré, je suis resté fidèle au style Art-Déco de ce dernier. La trame générale est une ligne à reflets dorés ou chocolat alternant avec une ligne noire (par endroits cette trame est utilisée comme motif de répétition). La juxtaposition de ces lignes crée un effet de dorures fines valorisantes tout en rendant hommage, en trompe l'oeil, au style "streamline" des juke-box et automobiles américaines de la fin des années 30.

    L'habillage du nouveau site CEC a été approuvé mais, pour d'obscures raisons financières, dans un premier temps il a été décidé que seul le logo figurerait sur l'habillage neutre proposé par l'hébergeur prestataire (chaque intégration d'image étant facturée). Ceci peu de temps avant que la Compagnie Européenne des Collectionneurs ne ferme définitivement ses portes...

    Néanmoins, voici une page de cette étude mise en ligne.  Pour l'occasion, j'ai réaménagé le menu (à structure fixe chez l'hébergeur initial) en le rendant déroulant et animé.
     
     
    Remarque:
    • lancée en avril 2014, la boutique eBay de Norev   a retrouvé le nom de CEC Miniatures et s'est, pour l'occasion, parée du logo et du bandeau créés pour le site CEC initial pendant 2 ans.
     
     
    (06 2009)

     


    votre commentaire
  • Site Morpheus


    Puis le travail porta sur le site Internet lui-même. Pour le représenter, j'ai conçu 2 pages: celle d'accueil et une page de contenus type. 3 propositions différentes ont été faites pour Morpheus, suivant qu'elles sont axées sur la technologie ou sur la prestation de service.

    3 propositions visuelles (page d'accueil et page générique).

    (08 2008)

     


    votre commentaire
  • Site Kaly-Kaly


    Il ne restait plus qu'à réaliser un site (à vrai dire un blog) pour diffuser sur la toile les oeuvres de Kaly-Kaly!

    Mise en place d'un blog reprenant (en images fixes ou animées) les oeuvres de Kaly-Kaly.

    Ce site met en scène les tableaux de Kaly-Kaly, par exemple au moyen de mises en volume (perspectives) ou d'animations en GIF animés.

    (06 2008)

     


    votre commentaire