• Site de la CEC

    Site de la Compagnie Européenne des Collectionneurs (CEC)

    La CEC, Compagnie Européenne des Collectionneurs, était une société de vente par correspondance de miniatures automobiles devenue une entité de Norev. Les miniatures proposées étant en provenance de fabricants divers, elles se voyaient rhabillées d'un fourreau (cartonnage) noir arborant un logo aussi bavard qu'impersonnel: un ovale couleur or symbolisant un tampon d'authenticité voulant rappeler que la Compagnie s'adressait aux collectionneurs avertis. Il était temps de revoir tout cela.
     
     
     

    Etudes préliminaires de logos pour remplacer celui en haut à gauche. ➜ Cliquez pour afficher en HD

     
    Etant moi-même collectionneur, ce travail de refonte de logo me revenait tout naturellement. Le but étant de mieux communiquer sur la qualité des miniatures (en conservant les teintes noir et or) ainsi que la nostalgie de la voiture ancienne.

    La première proposition reflète en réalité le souhait qu'avait le gérant de la CEC de faire figurer le fronton d'une usine de l'entre-deux guerres.

    Pour ma part, j'ai préféré développer un logo de lecture plus directe avec, comme point de départ, la rondeur des deux C comme deux grands phares encadrant une imposante calandre ornée du E lui aussi d'une belle rotondité. Le tout, arborant un style Art-Déco en vigueur dans les années 30.

    La troisième proposition procède du même principe, les deux C évoquant des roues, le E central devenant le casque du pilote. Mais évidemment, là, l'évocation est plus la moto que l'automobile.

    Naturellement ce fut la deuxième proposition qui obtint l'unanimité.
     
     
     

    Le logo retenu et ses déclinaisons de couleurs et de matières. ➜ Cliquez pour afficher en HD

     
    L'étape suivante est la mise en couleur du logo qui, entre temps, repose sur un cartouche tel les sceaux qu'affectionnaient, à l'époque, nombre de marques pour apposer leur logo car symbolisant l'authenticité.

    Restait à trouver comment répartir le noir et l'or pour un bon équilibre et une lecture aisée. Les aplats sont réalisés grâce à Illustrator, la mise en relief du logo final étant faite sous Photoshop.
     
     
     
     

    Etude graphique pour le site web CEC. ➜ Cliquez pour afficher en HD

     
     
     
    Pour concevoir l'habillage du site de vente en ligne de la CEC dans lequel le nouveau logo devait être intégré, je suis resté fidèle au style Art-Déco de ce dernier. La trame générale est une ligne à reflets dorés ou chocolat alternant avec une ligne noire (par endroits cette trame est utilisée comme motif de répétition). La juxtaposition de ces lignes crée un effet de dorures fines valorisantes tout en rendant hommage, en trompe-l'œil, au style "streamline" des juke-box et automobiles américaines de la fin des années 30.

    L'habillage du nouveau site CEC a été approuvé mais, pour d'obscures raisons financières, dans un premier temps il a été décidé que seul le logo figurerait sur l'habillage neutre proposé par l'hébergeur prestataire (chaque intégration d'image étant facturée). Ceci peu de temps avant que la Compagnie Européenne des Collectionneurs ne ferme définitivement ses portes...

     
     
     
    (06/2009)

     


    Tags Tags : , , ,