• tapis de jeu

    La route qui mène d'une idée à sa concrétisation en production se voit jalonnée d'étapes, de bifurcations et de retours arrière qui peuvent modifier considérablement un projet.
     
    Huit ans après le tapis modulable 3D Conception de jouets en 3D. ➜ Cliquez pour accéder à l'article , en volume donc, il est, à nouveau question d'un tapis routier mais, cette fois-ci, plat, en coton, d'un seul tenant et qui conviendrait aussi bien pour la chambre de l'enfant que pour une intégration dans le salon.
     

    Malgré la surface imposante et un décor très peu dense, les routes du tapis OYOY® ne peuvent accueillir les miniatures Norev au 3 inches (1:64).

     
    Le tapis-modèle provient de la marque OYOY®, est réalisé en coton écru tissé en grosses mailles et imprimé en noir. Ses illustrations apparaissent très enfantines, voire basiques et représentent une route très serpentueuse dans un univers clairsemé vaguement américain (tipis, ours). Il se distingue également par la simplification de son réseau routier (une route et un rond-point), ainsi que ses dimensions très verticales (180x70cm).
    D'autres concurrents proposent des tapis similaires, parfois avec des routes plus travaillées, des univers plus urbains, certains osent une couleur supplémentaire, plusieurs couleurs ou du tramage (pourcentage d'une couleur).
     
    Au printemps 2019, les consignes initiales s'établirent ainsi:
    • représenter le territoire français
    • dessiner un réseau routier conséquent compatible avec nos miniatures jouet (les 1:64 essentiellement) donc avec des voies plus larges que le modèle OYOY®
    • l'agrémenter de nombreuses activités (aéroport, port maritime, réseau ferré, réseau de bus, activités d'hiver, d'été, ...)
    • l'accompagner d'animaux (adultes et petits, zoo)
    • illustrer les spécificités des différentes régions (activités, monuments, relief, ...)
    • n'utiliser qu'une encre (noire comme celle utilisée pour le tapis OYOY®)
    • bien évidemment, réaliser moi-même toutes les illustrations vectorielles, ce, afin d'obtenir une unité d'ensemble cohérente.
     
    En parallèle, les modèles d'animaux qui m'étaient soumis comme références à prendre en compte étaient tous réalisés en multiples aplats de couleurs.
     
     

    Montage Photoshop afin de simuler l'intégration dans une chambre de la première étude qui, à l'instar du tapis OYOY®, se lisait verticalement. Elle s'inspirait, par contre, de tapis concurrents qui proposaient un tramage de l'encre principale afin de permettre quelques variantes de tons. ➜ Cliquez pour afficher en HD

     
    Pour coller aux formes du pays, je suis parti sur des dimensions plus carrées, à savoir 120 par 80cm.
    J'ai opté pour 3 tramages de noir (25, 50 et 75%) pour pouvoir obtenir 3 nuances distinctes en plus du noir à 100% et du support écru. Ainsi, il est rendu possible la juxtaposition de surfaces ainsi que des effets de reliefs.
     
     

    Le passage à un tapis horizontal a demandé à repenser intégralement l'agencement des composants visuels. ➜ Cliquez pour afficher en HD

     
    Quelques temps après la première version obtenue, il a été décidé de retourner le tapis en position horizontale, ce, afin de pouvoir lui adjoindre, tout-en-haut, un garage en bois en cours d'étude et permettre la photo des deux dans le sens logique, c'est-à-dire de face.

     

    Forcément, le réseau routier et les régions se sont vus quelque peu bousculés par cette nouvelle orientation, ce qui m'a demandé de réétudier le tout afin de retrouver un équilibre d'ensemble.
    Par ailleurs, les routes supérieures devaient déboucher sur les voies d'entrées/sorties dudit garage.
    Quelques illustrations ont fait l'objet de révision tandis que d'autres sont apparues suite à une évaluation en interne.
     
     

    L'obligation de passer les illustrations en noir et blanc sans ton intermédiaire nécessita de les réinterpréter en ombres et lumières. Cela ne pouvait se réaliser sans évincer certains détails. ➜ Cliquez pour afficher en HD

     
    Troisième étape après que le fournisseur eut fait savoir qu'il ne pouvait pas tramer les illustrations (des tapis commercialisés font, pourtant, appel à cette technique), il fallut revoir l'intégralité en surfaces noires et en contours noirs pour simuler les surfaces claires, à l'image du tapis OYOY®.

    S'ajoutèrent deux contraintes supplémentaires: les contours ne devaient pas être inférieurs à 1.2mm (sauf rares cas comme le logo Norev), tandis qu'un espace de 2mm au minimum devait séparer deux lignes noires.
     
     

    En vue d'apporter de la lisibilité lors de l'impression sur le coton, le dessin s'est simplifié en repensant des surfaces afin de les évider et en supprimant certains éléments (les ombres, le bus et ses arrêts, le fort Boyard, le stade de Marseille, des pans du château de Versailles). ➜ Cliquez pour afficher en HD

     
    Un premier test d'impression sur support en coton à grosses mailles eut lieu à l'automne 2019 et fit apparaître que les surfaces noires se bouchaient facilement, débordaient sur les contours voisins et donnaient un résultat plus lourd que le rendu d'origine.
    A nouveau, il était nécessaire de compenser ce problème technique de production en simplifiant le dessin, en retirant des surfaces pleines noires pour les remplacer par des contours.

    Une fois ce nettoyage effectué et le dessin du tapis validé, un deuxième test d'impression effectué l'hiver 2019-2020 montra une amélioration certaine quant au problème des zones sombres qui avaient tendance à déborder avec, cependant, une tendance à effacer ou omettre certaines lignes.

    Néanmoins, les événements de début 2020 mirent au point-mort les essais afin de remédier à ces problèmes en production.
    Parallèlement, la direction me passait commande, cette fois-ci, pour un tapis routier de même surface et de style analogue mais représentant le territoire allemand.
     
     

    Etude partielle d'un tapis Allemagne reprenant le langage et la technique de la dernière itération du tapis France. Ici, la forme du pays a imposé un format vertical tout en conservant les mêmes dimensions que le précédent tapis. ➜ Cliquez pour afficher en HD

     
    Cependant, le premier tapis subit un nouveau revirement quand le fabricant choisi mit la clé sous la porte au printemps 2020.
    Comme aucune autre usine pouvant reprendre la production n'était trouvée par la partie gestion du projet, il a été décidé de purement et simplement abandonner cette étude ainsi, évidemment, que le tapis routier allemand associé.
     
    Par ailleurs, un autre projet refit surface, à savoir un sac en tissu, pouvant contenir des véhicules miniatures au 3 inches et qui, une fois déplié, constituait un réseau routier sur lequel l'enfant pouvait jouer. Un tapis de jeu repliable en forme de cabas, en quelques sortes.
    Aussi, l'idée de faire coïncider le tapis épais impossible à produire et ce tapis nettement plus fin afin de pouvoir se replier, était tentante.
    A la différence que le tapis-sac qui servait de modèle représentait une surface sensiblement moindre une fois déplié. Simplement pour que le sac soit manipulable et transportable par un enfant, une fois le tout replié.
     
     

    Etude du repliage du tapis 80x120cm afin de le rendre transportable par un enfant et lui permettre, également, d'emporter ses p'tites voitures. ➜ Cliquez pour afficher en HD

     
    En conservant les mêmes dimensions 120x80 que le tapis épais obtenu, il me fallut alors étudier des solutions de pliages plus nombreuses afin que, une fois le tout replié, un enfant puisse transporter le sac sans problème.
    Deux solutions émergèrent, une qui permettait d'obtenir un sac horizontal de 40cm de long pour 30 de haut et une seconde verticale, moins pratique, qui intervertissait ces deux cotes.

    Après validation de la solution horizontale ainsi que l'ajout d'un visuel sur le verso et qui apparaîtrait une fois le tapis replié en sac prêt à être transporté, le projet est fin prêt à passer en production pour l'hiver 2020-2021. 
     

    L'utilisation d'un tramage plus fin a permis d'obtenir, sur ce prototype, un résultat propre et conforme à l'artwork ci-dessus. ➜ Cliquez pour afficher en HD

     

    Près de deux ans plus tard, il n'en est toujours rien bien qu'un essai d'impression sur tissu plus fin et effectué l'été 2020 s'était montré très prometteur quant à la finesse et la précision du trait.

    Peut-être parce que l'entreprise SABR!STI RÉcréation a sorti, fin 2019, un produit très semblable, nanti de couleurs et fabriqué en France.
    Toutefois, il convient de relever que ses dimensions se retrouvent nettement inférieures avec 68 par 48cm déplié (24 par 22 replié) contre 120 par 80cm déplié (40 par 30 replié) pour le tapis nomade Norev. Egalement, les illustrations qu'il comporte proviennent de diverses banques d'images d'utilisation libre, ce qui les rend quelque peu disparates.
     
     

    Des routes, une tour Eiffel, la plage, la montagne, des 2CV... Nous sommes en territoire connu avec le tapis nomade de SABR!STI RÉcréation!

     
     
    • A noter que le catalogue Norev 2020 fait figurer le tapis en coton épais qui aurait dû être mis en production cette année-là tandis que le catalogue 2019 utilisait le tapis OYOY® pour illustrer des photos dans la section jouets.
     

    (2019/2020)