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    Jusque-là cantonnée aux échelles comprises entre le 1:18 et le 1:87, la marque Norev a commencé à s'aventurer dans une échelle supérieure, le 1:12 en zamak, à partir de 2017.
    Pour l'occasion, la réalisation a été décidée différente des modèles collection au 1:18. En effet, le côté réaliste n'est pas recherché à tout prix, laissant place à plus de simplification pour un rendu tenant plus de l'objet de décoration.
    Compte tenu de la gamme haute représentée par cette échelle, les packagings ont été modifiés tandis que quelques accessoires périphériques se sont ajoutés.

    Ainsi a-t-il été décidé d'accompagner ces miniatures d'un petit livret format A5 relatant l'histoire du modèle représenté.

     

     

    4 pages issues du livret consacré à la Citroën DS 19. Cliquez pour afficher en HD

    En ce qui concerne le premier livret consacré à la Citroën DS 19, domaine qui m'est cher, j'ai laissé libre cours à ma prose, tout en renseignant le plus possible le lecteur au gré des 12 pages et en agrémentant de photos d'époques.
    Seule la couverture n'est pas le résultat d'un choix personnel car elle devait se conformer au style bigarré du packaging déjà mis en place, lui-même très inspiré par les œuvres florifères de Takashi Murakami. Œuvre de Takashi Murakami.

    Les profils, réalisés sous Illustrator, proviennent d' artworks Artworks de miniatures. Cliquez pour accéder à l'article. effectués plusieurs années auparavant.

     

     

    4 pages issues des livrets consacrés aux Porsche 917K. Cliquez pour afficher en HD

    Pour ce qui est des Porsche 917K qui ont suivi, ne connaissant pas le moins du monde ces voitures, les textes en Allemand et en Anglais ont donc été confiés à l'équipe Norev Allemagne qui a développé la miniature; l'iconographie, la mise-en-page et la traduction française me revenant.
    Malgré l'ajout de 2 langues étrangères par rapport au livret de la DS, ceux à propos des Porsche se sont contentés de 8 pages, les récits s'avérant moins fournis et les illustrations exploitables plus rares. Suivant les courses qu'elles représentent, les différentes Porsche 917K ont bénéficié de pages personnalisées.

     

     

    4 pages issues du livret consacré à la Ford Mustang 1968. Cliquez pour afficher en HD

    4 pages issues du livret consacré à la Jaguar Type E. Cliquez pour afficher en HD

    Vinrent ensuite les miniatures au 1:12 concernent la Ford Mustang 1968 et la Jaguar E-Type Série I.
    Connaissant trop vaguement ces modèles, la procédure se calqua sur celle qui avait été entreprise pour les Porsche: l'équipe de développement d'outre-Rhin rédigea les 2 langues étrangères, tandis que tout le reste m'incombait. A la différence que, étant à l'origine de la recherche et du choix des illustrations, il me fallait rajouter nombre de légendes explicatives afin de compléter le texte d'historique, plutôt synthétique.
    La difficulté majeure résidait dans la longueur des textes variant d'une langue à l'autre imposant de composer avec les images ainsi que les options d'approches de caractères (espacement et répartition) afin que l'ensemble soit harmonieux, suffisamment aéré et aide à la lecture. En effet, en matière de typographie, il convient de limiter les césures (coupures de mots) et d'absolument éviter les veuves (dernière ligne d'un paragraphe sur la page suivante). 
    Les livrets de l'américaine et de l'anglaise comportent 8 pages également.
     
     

     

    4 pages issues du livret consacré à la Bugatti Type 35. Cliquez pour afficher en HD

    Enfin, bien que de nationalité française, le cinquième modèle développé, la Bugatti Type 35, l'a été par la branche allemande. Le chef de projet entreprit donc les textes en Allemand et en Anglais tandis que je m'occupais d'une variante française et de la constitution du livret.
    En ce qui concerne les illustrations, leur recherche et leur choix se sont avérés sensiblement différents de ce qui avait été effectué pour les modèles précédents, la Bugatti datant d'avant 1930. En effet, les photographies d'époque en couleur sont rarissimes, d'autres en noir et blanc ont été détériorées par le temps tandis qu'une partie, très certainement, été perdue. Néanmoins, il a été possible de mettre la main sur plusieurs clichés de qualité satisfaisante voire remarquable.
    L'histoire de la Bugatti repose également sur 8 pages.

     

     
     
    (2017/2019)

     

     

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