• Livrets automobiles

    livrets automobiles

    Jusque-là cantonnée aux échelles comprises entre le 1:18 et le 1:87, la marque Norev a commencé à s'aventurer dans une échelle supérieure, le 1:12 en zamak, à partir de 2017.
    Pour l'occasion, la réalisation a été décidée différente des modèles collection au 1:18. En effet, le côté réaliste n'est pas recherché à tout prix, laissant place ici à plus de simplification pour un rendu tenant plus de l'objet de décoration.
    Compte tenu de la gamme haute représentée par cette échelle, les packagings ont été modifiés en conséquence tandis que quelques accessoires périphériques se sont vus ajoutés.

    Ainsi a-t-il été décidé d'accompagner ces miniatures d'un petit livret format A5 relatant l'histoire et les données techniques du modèle représenté.

     

     

    4 pages issues du livret consacré à la Citroën DS 19. ➜ Cliquez pour afficher en HD

    En ce qui concerne le premier livret consacré à la Citroën DS 19, domaine qui m'est cher, j'ai laissé libre cours à ma prose, tout en renseignant le plus possible le lecteur au gré des 12 pages et en agrémentant de photos d'époques.
    Seule la couverture n'est pas le résultat d'un choix personnel, vu qu'elle a dû se conformer au style bigarré du packaging déjà validé auparavant, lui-même très inspiré par les œuvres florifères de Takashi Murakami. Œuvre de Takashi Murakami.

    Les profils, réalisés sous Illustrator, proviennent d' artworks Artworks de miniatures. ➜ Cliquez pour accéder à l'article. effectués plusieurs années auparavant.

     

     

    4 pages issues des livrets consacrés aux Porsche 917K. ➜ Cliquez pour afficher en HD

    Pour ce qui est des Porsche 917K qui ont suivi, ne connaissant pas le moins du monde ces voitures, les textes en Allemand et en Anglais ont donc été confiés à l'équipe Norev Allemagne qui a développé la miniature; l'iconographie, la mise-en-page et la traduction française me revenant.
    Malgré l'ajout de 2 langues étrangères par rapport au livret de la DS, ceux à propos des Porsche se sont contentés de 8 pages, les récits s'avérant moins fournis et les illustrations exploitables plus rares.
    Suivant les courses qu'elles représentent, les différentes Porsche 917K ont bénéficié de pages personnalisées.

     

     

    4 pages issues du livret consacré à la Ford Mustang 1968. ➜ Cliquez pour afficher en HD

    4 pages issues du livret consacré à la Jaguar Type E. ➜ Cliquez pour afficher en HD

    Vinrent ensuite les miniatures au 1:12 concernent la Ford Mustang 1968 et la Jaguar E-Type Série I.
    Connaissant trop vaguement ces modèles, la procédure se calqua sur celle qui avait été entreprise pour les Porsche: l'équipe de développement d'outre-Rhin rédigea les 2 langues étrangères, tandis que tout le reste m'incombait. A la différence que, étant à l'origine de la recherche et du choix des illustrations, il me fallait rajouter nombre de légendes explicatives afin de compléter le texte d'historique, plutôt synthétique.
    La difficulté majeure résidait dans la longueur des textes variant d'une langue à l'autre imposant de composer avec les images ainsi que les options d'approches de caractères (espacement et répartition) afin que l'ensemble soit harmonieux, suffisamment aéré et aide à la lecture. En effet, en matière de typographie, il convient de limiter les césures (coupures de mots) et d'absolument éviter les veuves (dernière ligne d'un paragraphe sur la page suivante). 
    Les livrets de l'américaine et de l'anglaise comportent 8 pages également.

     

    4 pages issues du livret consacré à la Bugatti Type 35. ➜ Cliquez pour afficher en HD

    Enfin, bien que de nationalité française, le cinquième modèle développé, la Bugatti Type 35, l'a été par la branche allemande de Norev. Le chef de projet entreprit ainsi les textes en Allemand et en Anglais tandis que je m'occupais d'une variante française et de la constitution du livret.
    En ce qui concerne les illustrations, leur recherche et leur choix se sont avérés sensiblement différents de ce qui avait été effectué pour les modèles précédents, la Bugatti datant d'avant 1930. En effet, les photographies d'époque en couleur sont rarissimes, d'autres en noir et blanc ont été détériorées par le temps tandis qu'une partie, très certainement, été perdue. Néanmoins, il a été possible de mettre la main sur plusieurs clichés de qualité satisfaisante voire remarquable.
    L'histoire de la Bugatti repose également sur 8 pages.

     

    Les cartonnettes spécifiques aux sculptures sur base Citroën ID et DS. ➜ Cliquez pour afficher en HD

    Dans la gamme des Citroën DS au 1:12, deux sculptures sont venues rejoindre la berline bien connue.
    La DS "totem" et l'ID "aux ballons", reproduites au 1:12, comportent alors, outre le livret de 2017, une cartonnette venant relater l'événement qui les a vu naître ainsi que le catalogue qui s'en est fait l'écho.
     
     

     

    4 pages issues du livret consacré à la Porsche 911. ➜ Cliquez pour afficher en HD

    Après une année 2020 compliquée, la réalisation des livrets Norev a repris pour 2021.
    En premier lieu par la Porsche 911 qui inaugure une nouvelle mise-en page.
    En effet, il était convenu que je m'inspire d'un catalogue Porsche des années 60 au format à l'Italienne (horizontal) tout en conservant la disposition utilisée jusque-là par les livrets, à la Française (verticale). Ledit catalogue Porsche se signalant par de longues bandes colorées finissant par un demi-cercle, je les ai donc disposées sur deux pages en vis-à-vis afin de simuler le format à l'Italienne. Par ailleurs, les bandes de couleurs permettent, désormais, d'isoler les photos et de libérer la lecture du texte principal.
    Les textes allemand et anglais restent les seuls éléments qui m'ont été fournis.

     

     

    4 pages issues du livret consacré à la Citroën SM. ➜ Cliquez pour afficher en HD

    Un nouveau livret consacré à un sujet que je maîtrise, la Citroën SM, ce qui m'a permis une plus grande souplesse dans la rédaction et le choix graphique.
    Ici, je me suis inspiré des couleurs typiques de l'époque aussi bien pour les catalogues (entre autres, celui illustré par Sarah Moon) que pour deux livrées de carrosserie de la SM: le Brun Scarabée et le Sable Métallisé.
    De son côté, la disposition générale reprend le principe utilisé pour la 911, c'est-à-dire les bandes d'images supérieures et inférieures reposant sur les deux pages, dans le cas présent agrémentées d'une découpe suivant le "S" du logo SM et rappelant le trait caractéristique de la ceinture du véhicule.
    Les adaptations des textes en Anglais et en Allemand proviennent de Norev GmbH.

     

     

    4 pages issues du livret consacré à la Mercedes-Benz 300 SL. ➜ Cliquez pour afficher en HD

    Le livret suivant accompagnant la miniature Norev au 1:12 se rapporte à la Mercedes-Benz 300 SL dite "Ailes Papillon" et s'inspire de celui de la SM.
    A la différence que la très grande majorité des photos disponibles recouraient au noir et blanc. Aussi, j'ai procédé à une déclinaison colorimétrique gris acier (un gris bleuté) renvoyant à la peinture typique des 300 SL et, plus généralement, des Mercedes-Benz "Flèches d'Argent" de course.
    Bien évidemment, la découpe de la bande d'images s'adapte au sujet en adoptant la silhouette des portes ouvertes en ailes de mouette.
    Ne connaissant pas le modèle en question, Norev GmbH a rédigé les textes allemand et anglais à partir desquels j'ai adapté la version française.

     

     

    4 pages issues du livret consacré à la Ferrari F40. ➜ Cliquez pour afficher en HD

    Une fois n'est pas coutume, un livret consacré à une italienne toute de rouge vêtue, la Ferrari F40.
    En conséquence, l'esthétique graphique s'adapte aussi bien dans les tons chauds (carmin et noir rougeâtre), que dans les évocations du sport au moyen du rendu carbone et de la sensation de vitesse ou de dynamisme.
    Pour la couverture, j'ai pris le parti de réaliser un dessin afin de pouvoir utiliser la forme de la calandre centrale comme découpe des images.
    Bien que ne connaissant aucunement le sujet, j'ai également été en charge d'élaborer le texte initial en Français que Norev GmbH (qui développe la miniature) à adapté en Anglais et en Allemand.

     

     

    4 pages issues du livret consacré à la Citroën DS 23. ➜ Cliquez pour afficher en HD

    Pour 2024, il m'a été fait la demande pour un livret consacré à la Citroën DS 23. Ce modèle ayant côtoyé le coupé SM dans le catalogue du constructeur, j'ai entrepris de rattacher esthétiquement ce livret avec celui de la SM réalisé en 2021 tout en déclinant l'identité avec des détails propres à la DS 23 (couleur dorée des logos, fond bleu delta en référence à la dernière DS commémorative).

     

     

    4 pages issues du livret consacré à la Citroën Méhari. ➜ Cliquez pour afficher en HD

    (à venir, un livret consacré à la Citroën Méhari)

     

    (2017-2024)

     

     

    Visionnez les livrets en plein écran en cliquant dessus:













    Tags Tags : , , , , , , ,