-
Par flancs-blancs le 29 Août 2016 à 21:15
C.I.J., Compagnie Industrielle du Jouet, désignait une marque de miniatures en métal concurrente de Norev, mais surtout de Dinky Toys France. Cette entreprise fait partie de celles qui n'ont pas pu résister face aux petites voitures bon marché de Majorette puis des jouets asiatiques qui ont inondé le domaine dans les années 70. Aussi, elle s'est vue rachetée par Norev au début des années 2000.Concurrente des produits Norev, il fallait donc lui attribuer un rôle différent et cela se fit d'abord dans la reproduction des modèles en tôle ou en zamak des années 30 à 50, gamme essentiellement consacrée à Renault puisque C.I.J. avait un partenariat exclusif avec la marque.Par la suite, comme parallèlement Norev effectuait la reproduction des anciennes Dinky Toys pour des tiers, il a été décidé d'inclure certains de ces modèles au catalogue C.I.J. dans des livrées différentes.Fin 2015, Norev décida que C.I.J., en tant que nom de marque, n'avait plus lieu d'être et qu'il fallait se recentrer sur diverses gammes baptisées Norev. Néanmoins l'esprit des produits devait demeurer sensiblement le même, à savoir des reproductions de Dinky Toys repensées.Devenant désormais Norev Classics, le packaging devait s'absoudre des précédentes références aux C.I.J. d'antan et donc devenir entièrement nouveau.
Après qu'il m'a été demandé de réaliser quelques pistes dérivant sensiblement des fourreaux utilisés pour nos gammes habituelles depuis 2014, l'orientation a pris celle d'une boîte en carton recyclé avec une seule ou peu de couleurs d'impression.La miniature se voit symbolisée par son profil réalisé sous Illustrator (à l'instar des artworks).La nouvelle identité doit également se décliner en coffrets thématiques à l'image de ceux que produisait C.I.J.. Regroupant deux à quatre véhicules, ceux-ci se présentent sous forme d'un socle en carton fort surmonté d'un couvercle redescendant largement sur les côtés.Après avoir décanté 6 mois, le projet revient sur le devant car pressé par les délais de livraisons espérés pour Noël 2016.Cette fois-ci, il est initié par un magazine faisant la part belle aux Norev des années 50 et notamment leur packaging type caisse-en-bois.Cet emprunt aux Norev d'antan n'est pas une réelle nouveauté puisqu'il a déjà été appliqué en 2006 sur les Norev Originales (reproduction des premières Norev) et la collection 2CV Citroën éditée par Hachette et Norev.Ici, contrairement aux Norev Originales, il convenait de faire un pont avec la charte actuelle (logo, couleurs).Pour réaliser le bois je suis reparti des motifs qui avaient été réalisés sur le packaging d'une Norev Originale. Néanmoins, n'ayant pas été l'auteur de ce dernier, il m'a été nécessaire de remettre de l'ordre dans tout cela, notamment uniformiser la hauteur des lattes horizontales et aligner celles verticales. Le bois lui-même a été revu dans une harmonie de couleurs plus régulière et dans ses raccords. Les ombres, le papier, et évidemment les nouvelles étiquettes avec leurs déformations sont créés pour l'occasion.Au final tout est neuf à l'exception des contours des madrures du bois.
Il m'a semblé opportun, pour les dessins de véhicules de la grande affiche collée sur le dessus de la caisse en bois, de revenir aux fondamentaux de l'époque. Ainsi d'oublier les illustrations électroniques qui avaient prévalu du temps des gammes C.I.J. et Norev Originales pour quelque chose de plus dynamique et spontané.A l'époque les représentations se faisaient à la gouache, aussi j'ai ressorti pinceaux et crayons de couleurs, à la différence que j'ai préféré la légèreté et la profondeur de l'aquarelle.Ces 3 premiers modèles prévus, Panhard 24 CT, Renault R8 Major et Citroën DS 21 tractant une caravane, recourent donc à une technique mixte aquarelle/crayons sur un format A4.Une fois achevés, les dessins sont scannés et détourés pour rejoindre leur boîte respective.
Sous réserve de menues modifications touchant essentiellement à la taille de la boîte et celle de l'illustration trop petites contrairement à ma signature jugée trop voyante, ainsi qu'à la couleur trop jaune du papier de fond, le packaging de la Renault a été une première fois validé par Norev.
Concernant la boîte propre à la DS, qui tracte une caravane, elle a soulevé une problématique supplémentaire du fait de sa surface 4 fois plus importante que celle de la Renault 8. En effet, il s'est agit de représenter nettement plus de bois avec celui que la R8 possède, ce qui signifie travailler la répartition, les agrandissements, les tons et les formes pour qu'il n'en paraisse rien.
A une semaine de la mise en production des packagings de la Renault et de la Panhard, la direction de Norev a jugé bon de stopper le projet afin d'étudier une alternative de packaging très argentée et inspirée... par un dentifrice Marvis.
L'idée, n'ayant finalement pas remporté l'adhésion souhaitée, a été écartée de ce programme mais a, de fait, entraîné un retard de création (packaging de la DS avec caravane mis en suspens) et de production pour les 3 modèles représentés ici.
Lors de la remise annuelle des prix Modell Fahrzeug récompensant les meilleures miniatures sorties, les lecteurs du magazine Allemand ont consacré, fin 2017, la DS 21 accompagnée de sa caravane Caravelair au 1:43 dans la gamme "Classiques".
Les boîtes Norev Classics qui suivirent (Citroën 2CV, Ford Thunderbird, Mercedes-Benz 190 SL, Renault Floride, Talbot-Lago T26C, Simca Vedette & caravane Hénon, Berliet GAK et Stradair) ne firent plus appel à mes dessins de la vraie voiture mais à des photos que j'ai retouchées à partir des prototypes des miniatures.
Ce, en raison d'une réduction des coûts de conception rapportés à une production finalement réduite de moitié par rapport aux estimations (le fait de me passer commande de dessins revenant entre 0.60 et 1.00€ par miniature vendue).- Les illustrations des packagings C.I.J., Dinky Toys Atlas et Dan-Toys sont l'œuvre de tiers
(Alexandre Sockeel, ayant travaillé chez Norev, en ce qui concerne les packagings des C.I.J.).
(2015-2019)
- Les illustrations des packagings C.I.J., Dinky Toys Atlas et Dan-Toys sont l'œuvre de tiers
-
Par flancs-blancs le 22 Février 2014 à 00:04
Certaines miniatures Norev font l'objet d'un emballage plus luxueux en étant livrées dans un coffret. Un coffret peut renfermer une ou plusieurs miniatures et coïncider avec la sortie d'un nouveau modèle, commémorer un anniversaire ou symboliser un événement comme une victoire en courses.L'étape première, à l'instar d'une décoration de miniatures , consiste en la réalisation des graphismes qui vont orner le coffret (extérieur, intérieur du couvercle et plateforme). Les illustrations doivent communiquer sur la ou les miniature(s) contenue(s) et la (les) servir.Suivant le type de graphisme j'emploie Photoshop (détourage de photos) ou Illustrator (reproduction de logos ou création de visuels), parfois les deux en combinaison comme dans le cas du feu de la Citroën Ami 8 (architecture créée sur Illustrator et textures apposées sur Photoshop).Les visuels sont en suite montés via Illustrator sur le développé du coffret, c'est-à-dire sa vue à plat. Cet artwork comporte également le diecut, autrement dit les indications de découpe et de pliage du coffret qui sera réalisé en carton fort puis revêtu de l'impression sur beau papier (brillant ou mat) des graphismes.Dans le cas du coffret fêtant les 40 ans de la Citroën Ami 8 (1969-2009), la forme bien particulière du plan coupé qui vient rappeler l'arrière du véhicule a imposé un diecut spécifique surtout si on tient compte d'une gestion optimisée des zones de découpes et de recouvrements. En effet, j'ai tenu à ce que le dessin des retours latéraux du pare-chocs et des feux corresponde exactement à la partie arrière de ceux-ci. Pour ce faire, il était indispensable que le pare-chocs et les feux soient réalisés d'un bloc et pliés.Quand un coffret non prêt doit être montré dans un catalogue, il faut procéder à la création d'une vue 3D en trompe-l'œil. Pour cela j'utilise les différentes faces de l'artwork que j'appose sur une vue blanche en perspective (sous Photoshop). Des effets d'ombres et de lumières parachèvent l'illusion d'optique.(2009-2020)
-
Par flancs-blancs le 14 Septembre 2012 à 22:43
Les productions de miniatures automobiles et de jouets Norev sont conditionnées dans des packagings conçus en interne. Leur réalisation se révèle sensiblement différente qu'il s'agisse de contenir un véhicule de collection ou un jouet.Les miniatures de collection se présentent, en majorité, dans des boîtes vitrines génériques (adaptées à leur échelle de réduction), la spécification du modèle se faisant sur la plateforme supportant le véhicule, tous deux étant visibles derrière une vitre.
Dans le cas des miniatures 1:18 (la plus grande échelle courante) de qualité poussée, les cartonnages noirs deviennent spécifiques au modèle qu'ils contiennent, illustrés par des photos de celui-ci. Les photos de ces miniatures luxueuses sont alors réalisées devant un fond blanc puis détourées et apposées sur le patron de la boîte toute de noir vêtue. Etant donné le caractère régulier et géométrique qui compose le profil des véhicules, la technique utilisée pour un détourage soigné et précis reste invariablement la plume (masques vectoriels) sous le logiciel Photoshop.
Le cas des grands packagings de jouets s'avère plus compliqué. En effet, les boîtes peuvent être imposantes (jusqu'à 65cm de large par 50 de haut), elles sont non vitrées donc imposent l'illustration du contenu, son fonctionnement et ses atouts. Tout cela requiert donc un travail de composition des nombreux éléments graphiques et concourt à générer des fichiers complexes et volumineux.Une fois la dimension de la boîte définie en fonction du jouet qu'elle va contenir, les photos du produit peuvent être réalisées (vues générales, plans rapprochés sur les parties mobiles et fonctionnelles, les éléments de jouabilité, les accessoires, ...).Comme pour les voitures, un détourage à la plume est requis pour isoler le jouet. Dans certains cas, quand un sol irrégulier (fibreux ou poudreux) a été ajouté pour la séance photo, un détourage de celui-ci grâce au pinceau Photoshop de forme variable et modifiable (gravas, herbe, ...) devient adéquat. Les objets détourés peuvent ensuite être associés à des décors les mettant en situation.Dès lors, la composition de tous ces visuels, ainsi que les éléments graphiques de la charte des packagings peut se faire sous Illustrator.L'arrière des boîtes de jouets arbore la notice de montage de ceux-ci ainsi que l'emplacement approprié des différents stickers. Les notices, qui se composent de schémas très réguliers et rigoureux, sont élaborées sous Illustrator à partir de rendus ou d'éléments graphiques 3D.- Pour 2014/2015 les packagings de miniatures et de jouets seront revus par mon collègue de Norev,
Freddy Robert, afin de s'inscrire dans la nouvelle charte graphique initiée par le consultant en image de marque: Jean-Yves Le Porcher.
(2008-2013)
- Pour 2014/2015 les packagings de miniatures et de jouets seront revus par mon collègue de Norev,
-
Par flancs-blancs le 16 Juillet 2009 à 12:51
Toujours pour le compte VO-Licensing, voici ma réalisation d'un cône suprise à partir de la licence Margo, une vache un peu folle.On peut voir ici le patron déplié du cône ainsi que 2 vues en 3D réalisées là encore avec ArtiosCAD (bien qu'il ne s'agisse pas de formes généralement utilisées avec ce logiciel).(01/2008)
-
Par flancs-blancs le 6 Juillet 2009 à 13:17
Pour les besoins de VO-Licensing (Vert-Orangé), agence d'infographie spécialisée dans les produits et licences à destination des enfants, j'ai réalisé un pack et des étiquettes pour des flacons à bulles en intégrant les personnages de l'agence, les Minimaux.La vue en 3D a été générée par ArtiosCAD, un logiciel dévoué au packaging (confection, pliage, réalisation) , puis reprise et améliorée sous Photoshop.
(01/2008)