• Conception de jouets en 3D


    CIJ était une marque de miniatures en métal concurrente de Norev, mais surtout de Dinky Toys France. Cette entreprise fait partie de celles qui n'ont pas pu résister face aux petites voitures bon marché de Majorette puis des jouets asiatiques qui ont inondé le domaine dans les années 70. Aussi, elle s'est vue rachetée par Norev au début des années 2000.
    Concurrente des produits Norev, il fallait donc lui attribuer un rôle différent et cela se fit d'abord dans la reproduction des modèles en tôle ou en zamac des années 30 à 50, gamme essentiellement consacrée à Renault puisque CIJ avait un partenariat exclusif avec la marque.
    Par la suite, comme parallèlement Norev effectuait la reproduction des anciennes Dinky Toys pour des tiers, il a été décidé d'inclure certains de ces modèles au catalogue CIJ dans des livrées différentes.
     
    Fin 2015, Norev décida que CIJ, en tant que nom de marque, n'avait plus lieu d'être et qu'il fallait se recentrer sur diverses gammes Norev. Néanmoins l'esprit des produits devait demeurer sensiblement le même, à savoir des reproductions de Dinky Toys repensées.

    Modèles CIJ de Norev datant de 2012 et pour lesquels j'ai réalisé les décorations des miniatures tandis que les packagings sont l'oeuvre d'un tiers. Cliquez pour afficher en HD

     
    Devenant désormais Norev Classics, le packaging devait s'absoudre des précédentes références aux CIJ d'antan et donc devenir entièrement nouveau.

    Après qu'il m'ait été demandé de réaliser quelques pistes dérivant sensiblement des fourreaux utilisés pour nos modèles 1:43 de collection, l'orientation a été celle d'une boîte en carton recyclé avec une seule ou peu de couleurs d'impression.
    La miniature se voit symbolisée par son profil réalisé sous Illustrator (à l'instar des artworks). Artworks de miniatures. Cliquez pour accéder à l'article.

    Etude d'un packaging nouveau aux couleurs Norev. Cliquez pour afficher en HD

      
    Après avoir décanté 6 mois, le projet revient sur le devant car pressé par les délais de livraisons espérés.
    Cette fois-ci il est initié par un magazine faisant la part-belle aux Norev des années 50 et notamment leur packaging type caisse-en-bois.
    Cet emprunt aux Norev d'antan n'est pas une réelle nouveauté puisqu'il a déjà été appliqué en 2006 sur les Norev Originales (reproduction des premières Norev) et la collection 2CV Citroën éditée par Hachette et Norev.

    Une boîte Norev patinée de la fin des années 50 face à sa reproduction un demi-siècle plus tard. Cliquez pour afficher en HD

    Ici, contrairement aux Norev Originales, il convenait de faire un pont avec la charte actuelle (logo, couleurs).
     
    Pour réaliser le bois je suis reparti des motifs qui avaient été réalisés sur le packaging d'une Norev Originale. Néanmoins, n'ayant pas été l'auteur de ce dernier, il m'a été nécessaire de remettre de l'ordre dans tout cela, notamment uniformiser la hauteur des lattes horizontales et aligner celles verticales. Le bois lui-même a été revu dans une harmonie de couleurs plus régulière et dans ses raccords. Les ombres, le papier, et évidemment les nouvelles étiquettes avec leurs déformations sont créés pour l'occasion.
      
    Au final tout est neuf à l'exception des contours des veinures.
     
     Développé du packaging de la Renault R8 Major avec dessus le premier échantillon produit pour validation. Cliquez pour afficher en HD

    Il m'a semblé opportun, pour les dessins de véhicules de la grande affiche collée sur le dessus de la caisse en bois, de revenir aux fondamentaux de l'époque. Ainsi d'oublier les illustrations électroniques qui avaient prévalu du temps des gammes CIJ et Norev Originales pour quelque chose de plus dynamique et spontané.
    A l'époque les représentations se faisaient à la gouache, aussi j'ai ressorti pinceaux et crayons de couleurs, à la différence que j'ai préféré la légèreté et la profondeur de l'aquarelle.
     
    Ces 3 premiers modèles prévus, Citroën DS 21, Panhard 24 CT et Renault R8 Major recourent donc à une technique mixte aquarelle/crayons sur un format A4.
    Une fois achevés, les dessins sont scannés et détourés pour rejoindre leur boîte respective.
     

    Aquarelles illustrant la Renault R8 Major, la Panhard 24 CT et la Citroën DS 21. Cliquez pour afficher en HD

      
    Sous réserve de menues modifications touchant essentiellement à la taille de la boîte et celle de l'illustration trop petites contrairement à ma signature jugée trop voyante (!), le packaging de la Renault a été une première fois validé par Norev.
     
    La Renault R8 Norev en beige Galapagos métallisé face à ses consoeurs Dinky Toys Atlas (miniature bleue et boîte jaune claire) et Dan-Toys (jaune bouton d'or). Cette dernière étant issue d'une reproduction de la R8 Gordini Dinky Toys. Cliquez pour afficher en HD
     
    Concernant la boîte propre à la DS, qui tracte une caravane, elle a soulevé une problématique supplémentaire du fait de sa surface 4 fois plus importante que celle de la Renault 8. En effet, il s'est agit de représenter nettement plus de bois avec celui que la R8 possède, ce qui signifie travailler la répartition, les agrandissements, les tons et les formes pour qu'il n'en paraisse rien.
     
    Développé du packaging de la Renault R8 Major avec dessus le premier échantillon produit pour validation. Cliquez pour afficher en HD
     
     
    Remarques:
    • les illustrations des packagings CIJ, Dinky Toys Atlas et Dan-Toys sont l'oeuvre de tiers.

    • à une semaine de la mise en production des packagings de la Renault et de la Panhard, la direction de Norev a jugé bon de stopper le projet afin d'étudier une alternative de packaging très argentée et inspirée... par un dentifrice.
      L'idée n'ayant pas remporté l'adhésion souhaitée, elle est (pour le moment), écartée de ce programme mais a, de fait, entraîné un retard de création (packaging de la DS avec caravane mis en suspens) et de production...

    Voici ce qu'aurait pu donné la brillante idée de dernière minute, en remplacement des boîtes à décors bois.
     
     
    (2015/2016)

    votre commentaire
  • Coffrets de miniatures automobiles


    Certaines miniatures Norev font l'objet d'un emballage plus luxueux en étant livrées dans un coffret. Un coffret peut renfermer une ou plusieurs miniatures et coïncider avec la sortie d'un nouveau modèle, commémorer un anniversaire ou symboliser un événement comme une victoire en courses.

    Ces coffrets de production abritent de 1 à 4 véhicules. Cliquez pour afficher en HD

    L'étape première, à l'instar d'une décoration de miniatures Artworks de miniatures. Cliquez pour accéder à l'article. , consiste en la réalisation des graphismes qui vont orner le coffret (extérieur, intérieur du couvercle et plateforme). Les illustrations doivent communiquer sur la ou les miniature(s) contenue(s) et la (les) servir.

    Suivant le type de graphisme j'emploie Photoshop (détourage de photos) ou Illustrator (reproduction de logos ou création de visuels), parfois les deux en combinaison comme dans le cas du feu de la Citroën Ami 8 (architecture créée sur Illustrator et textures apposées sur Photoshop).

    Sélection de visuels à apposer sur des coffrets. Cliquez pour afficher en HD

     
     
     
    Les visuels sont en suite montés via Illustrator sur le développé du coffret, c'est-à-dire sa vue à plat. Cet artwork comporte également le diecut, autrement dit les indications de découpe et de pliage du coffret qui sera réalisé en carton fort puis revêtu de l'impression sur beau papier (brillant ou mat) des graphismes.

    Développé du coffret 50 ans de la Simca Aronde P60. Cliquez pour afficher en HD

     
     
    Dans le cas du coffret fêtant les 40 ans de la Citroën Ami 8 (1969-2009), la forme bien particulière du plan coupé qui vient rappeler l'arrière du véhicule a imposé un diecut spécifique surtout si on tient compte d'une gestion optimisée des zones de découpes et de recouvrements. En effet, j'ai tenu à ce que le dessin des retours latéraux du pare-chocs et des feux corresponde exactement à la partie arrière de ceux-ci. Pour ce faire, il était indispensable que le pare-chocs et les feux soient réalisés d'un bloc et pliés.

    Développé du coffret 40 ans de la Citroën Ami 8. Cliquez pour afficher en HD

     
     
    Quand un coffret non prêt doit être montré dans un catalogue, il faut procéder à la création d'une vue 3D en trompe l'oeil. Pour cela j'utilise les différentes faces de l'artwork que j'appose sur une vue blanche en perspective (sous Photoshop). Des effets d'ombres et de lumières parachèvent l'illusion d'optique.

    Rendu 3D pour visualiser des coffrets non encore produits. Cliquez pour afficher en HD

    (2008/2013)
     
     

    1 commentaire
  • Packagings de jouets ou de miniatures automobiles


    Les productions de miniatures automobiles et de jouets Norev sont conditionnées dans des packagings conçus en interne. Leur réalisation est sensiblement différente qu'il s'agisse de contenir un véhicule de collection ou un jouet.

    Différents packagings (jouet et collection) de divers formats. Cliquez pour afficher en HD

    Les miniatures de collection sont, en majorité, présentées dans des boîtes vitrines génériques (adaptées à leur échelle de réduction), la spécification du modèle se faisant sur la plateforme supportant le véhicule, tous deux étant visibles derrière une vitre.

    Dans le cas des miniatures 1/18 (la plus grande échelle courante) de qualité poussée, les cartonnages noirs sont spécifiques au modèle qu'ils contiennent, illustré par des photos sur ceux-ci. Les photos de ces miniatures luxueuses sont réalisées devant un fond blanc puis détourées et apposées sur le patron de la boîte toute de noir vêtue. Etant donné le caractère régulier et géométrique qui compose le profil des véhicules, la technique utilisée pour un détourage soigné et précis est invariablement la plume (masques vectoriels) sous le logiciel Photoshop.

    Le cas des grands packagings de jouets est plus compliqué. En effet, les boîtes peuvent être imposantes (jusqu'à 65cm de large par 50 de haut), elles sont non vitrées donc imposent l'illustration du contenu, son fonctionnement et ses atouts. Tout cela requiert donc un travail de composition des nombreux éléments graphiques et concourt à générer des fichiers complexes et volumineux.

    Développé d'un packaging de jouet. Cliquez pour afficher en HD

    Une fois la dimension de la boîte définie en fonction du jouet qu'elle va contenir, les photos du produit peuvent être réalisées (vues générales, plans rapprochés sur les parties mobiles et fonctionnelles, les éléments de jouabilité, les accessoires, ...).
     
    Comme pour les voitures, un détourage à la plume est requis pour isoler le jouet. Dans certains cas, quand un sol irrégulier (fibreux ou poudreux) a été ajouté pour la séance-photo, un détourage de celui-ci grâce au pinceau Photoshop de forme variable et modifiable (gravas, herbe, ...) est adéquat. Les objets détourés peuvent ensuite être associés à des décors les mettant en situation.
     
    Dès lors, la composition de tous ces visuels, ainsi que les éléments graphiques de la charte des packagings peut se faire sous Illustrator.

    Différents types de notices. Cliquez pour afficher en HD

    L'arrière des boîtes de jouets arbore la notice de montage de ceux-ci ainsi que l'emplacement approprié des différents stickers. Les notices, qui sont des schémas très réguliers et rigoureux, sont élaborées sous Illustrator à partir de rendus ou d'éléments graphiques 3D.
     
     
    Remarque:
    • Pour 2014/2015 les packagings de miniatures et de jouets seront revus par mon collègue de Norev, Freddy Robert, afin de s'inscrire dans la nouvelle charte graphique initiée par le consultant en image de marque: Jean-Yves Le Porcher.
    (2008/2012)

     


    votre commentaire
  • Cône surprise Margo


    Toujours pour le compte VO-Licensing, voici ma réalisation d'un cône suprise à partir de la licence Margo, une vache un peu folle.

    Développé (patron déplié) du cône et sa représentation en 3D.

    On peut voir ici le patron déplié du cône ainsi que 2 vues en 3D réalisées là encore avec ArtiosCAD (bien qu'il ne s'agisse pas de formes généralement utilisées avec ce logiciel).
    (01 2008)

     


    votre commentaire
  • Pack Minimaux


    Pour les besoins de VO-Licensing (Vert-Orangé), agence d'infographie spécialisée dans les produits et licences à destination des enfants, j'ai réalisé un pack et des étiquettes pour des flacons à bulles en intégrant les personnages de l'agence, les Minimaux.

    Etude des flacons et du pack ainsi que leur représentation en 3D.

    La vue en 3D a été générée par ArtiosCAD, un logiciel dévoué au packaging (confection, pliage, réalisation) , puis reprise et améliorée sous Photoshop.

    (01 2008)

     


    votre commentaire