-
Par flancs-blancs le 18 Juin 2014 à 00:50
Pour agrémenter l'environnement des miniatures Norev à l'échelle 1:43 il est possible de leur adjoindre un décor d'arrière-plan constitué de façades de boutiques ou d'administrations. Ainsi peuvent-être réalisés des dioramas.Ces décors viennent revêtir des façades nues existantes réalisées par un mouliste; leur architecture est donc imposée. Mon travail graphique repose alors sur l'ornementation des vitrines, portes, fenêtres, enseignes ou frontons.
Ces devantures étant plates, j'ai recours au trompe-l'œil afin de rendre la profondeur manquante. Par exemple au moyen d'un arrière-plan en perspective, des objets au premier plan derrière une vitrine et, entre les deux, des personnages qui évoluent.
La majorité de ces façades sont ancrées dans les années 50, 60 et 70, aussi il convient que je les décore dans le style de leur époque. En conséquence les personnages, produits et publicités représentés se réfèrent aux années évoquées.La concession Peugeot, témoin des 70's, met en exergue ses flambantes mobylettes 103, la droguerie du début des années 60 fleure bon les savons et produits d'entretien d'antan, la caserne de campagne résonne des Citroën T46 rouges véhiculant les valeureux sauveteurs tandis que l'entrée de la gendarmerie tropézienne devient le théâtre de folles aventures cinématographiques.
La caserne et la gendarmerie sont intégralement représentées sous Illustrator, les accessoires des pompiers compris. Pour les arrière-plans de la concession et de la droguerie j'ai eu recours à un modelage 3D sous Rhinoceros. En revanche j'ai conçu les vélos et les mobylettes en vectoriels dans Illustrator ainsi que les publicités, logos et menus objets. Les personnages ont été retracés également sous Illustrator à partir des magazines de mode d'alors.(2008-2010)
-
Par flancs-blancs le 14 Septembre 2012 à 22:37
Les miniatures Norev sont peintes et décorées à l'identique des vrais véhicules représentés, en particulier pour les modèles de collection. Lorsqu'il s'agit d'automobiles anciennes ou rares, les logos ou les réclames les décorant peuvent ne plus exister et il faut donc les recréer à partir de photos. Pour ce faire, j'emploie Illustrator avec, en arrière-plan, la photo-modèle.Voici un florilège de quelques logos et illustrations publicitaires réalisés ainsi.Certaines publicités anciennes usent parfois de calligraphies bien particulières car réalisées à la main. Dans ce cas, les slogans ou les descriptifs doivent être retracés comme s'il s'agissait de logotypes.Ces illustrations sont ensuite apposées sur des vues du véhicule à l'échelle de la miniature et accompagnées de consignes de couleurs, ce que nous appelons des artworks. Elles seront alors reproduites en tampographie lors de la fabrication des miniatures.Il convient également de représenter les détails des intérieurs des modèles de collection, en particulier les planches de bord. Ici aussi, les typographies des compteurs sont très souvent spécifiques et demandent à être redessinées.Les selleries chamarrées peuvent faire l'objet d'artworks. Le plus souvent, s'agissant d'un motif en répétition, il faut déterminer celui-ci ainsi que sa fréquence.La décoration des modèles réduits est effectuée lors de leur fabrication, la plupart du temps grâce au procédé de tampographie (tampons comportant chacun une seule couleur d'où la nécessité de réaliser des aplats), parfois à l'aide de waterdecals (décalcomanies) quand le nombre de couleurs est important ou que le visuel représenté est une photo.
Au sein de Norev je réalise des artworks de décorations pour la gamme Norev en elle-même, la gamme Provence Moulage (modèles en résine à tirage limité), la gamme CIJ (reproductions d'anciennes CIJ ou Dinky-Toys redécorées), mais également pour le compte de Dan-toys et d'Atlas (reproductions d'anciennes Dinky-Toys à l'identique).(2008-2022)
-
Par flancs-blancs le 1 Avril 2010 à 17:44
Pour encourager la souscription de nouveaux adhérents, Apicil, une mutuelle, souhaitait offrir un kit de jeu en carton en rapport avec leurs prestations.
Uniteam proposa, en premier lieu, comme alternative un jeu de dominos. Dans le cas présent, mon travail a été un trompe-l'œil représentant une boîte en bois contenant les dominos.
Egalement, il m'a été confié la réalisation d'un visuel symbolisant une pochette en carton aux couleurs d'Apicil, pochette qui devait contenir le jeu en question. Les visuels de la boîte en bois et de la pochette ont été entièrement conçus via Illustrator.
Le jeu de domino n'a finalement pas été retenu et a fait place à la deuxième proposition, à savoir un chevalet et un jeu de cartes type fiches cuisine. 3 catégories sont symbolisées par des couverts (représentant le convive), une tirelire (suggérant l'économie) et une cloche (annonçant la recette).
J'ai, là également, réalisé ces visuels, ainsi que la toque, au moyen d'Illustrator.(07/2008)
-
Par flancs-blancs le 1 Juillet 2009 à 13:37Pour la promotion de ses tableaux numériques, l'artiste Kaly-Kaly (Maryline Belgy) souhaitait une mise en situation de ceux-ci. Aussi, les ai-je intégrés dans un univers domestique d'une part et dans une galerie d'art de l'autre.Le lit a été réalisé entièrement sous Illustrator.
La galerie, quant à elle, est un montage sous Photoshop à partir de la photo d'une galerie existante.
(05/2008)