• Décors pour miniatures Norev


    Pour agrémenter l'environnement des miniatures Norev à l'échelle 1:43 il est possible de leur adjoindre un décor d'arrière-plan constitué de façades de boutiques ou d'administrations. Ainsi peuvent-être réalisés des dioramas.

    Une façade de concession de cycles Peugeot devant laquelle le coupé 304 est visiblement en infraction. Cliquez pour afficher en HD

    Ces décors viennent revêtir des façades nues existantes réalisées par un mouliste; leur architecture est donc imposée. Mon travail graphique repose alors sur l'ornementation des vitrines, portes, fenêtres, enseignes ou frontons.

    Ces devantures étant plates, j'ai recours au trompe-l'oeil afin de rendre la profondeur manquante. Par exemple au moyen d'un arrière-plan en perspective, des objets au premier plan derrière une vitrine et, entre les deux, des personnages qui évoluent. 

    Artworks (illustrations) des vitrines, portes et fenêtres des différentes façades. Cliquez pour afficher en HD

    La majorité de ces façades sont ancrées dans les années 50, 60 et 70, aussi il convient que je les décore dans le style de leur époque. En conséquence les personnages, produits et publicités représentés se réfèrent aux années évoquées.

    La concession Peugeot, témoin des 70's, met en exergue ses flambantes mobylettes 103, la droguerie du début des années 60 fleure bon les savons et produits d'entretien d'antan, la caserne de campagne résonne des Citroën T46 rouges véhiculant les valeureux sauveteurs et l'entrée de la gendarmerie tropézienne est le théâtre de folles aventures cinématographiques.

    Une scène de rue de 1966. Cliquez pour afficher en HD

    La caserne et la gendarmerie sont intégralement représentées sous Illustrator, les accessoires des pompiers compris. Pour les arrière-plans de la concession et de la droguerie j'ai eu recours à un modelage 3D sous Rhinoceros. En revanche j'ai conçu les vélos et les mobylettes en vectoriels dans Illustrator ainsi que les publicités, logos et menus objets. Les personnages ont été retracés également sous Illustrator à partir des magazines de mode d'alors.

    Une scène de rue de 1974. Cliquez pour afficher en HD

    (2008/2010)


    2 commentaires
  • Décoration de miniatures automobiles


    Les miniatures Norev sont peintes et décorées à l'identique des vrais véhicules représentés, en particulier pour les modèles de collection. Lorsqu'il s'agit d'automobiles anciennes ou rares, les logos ou les réclames les décorant peuvent ne plus exister et il faut donc les recréer à partir de photos. Pour ce faire, j'emploie Illustrator avec, en arrière-plan, la photo-modèle.
     
    Voici un florilège de quelques logos et illustrations publicitaires réalisés ainsi.
     
     

    Une sélection de logos ou de visuels anciens redessinés. Cliquez pour afficher en HD


     
     
    Certaines publicités anciennes usent parfois de calligraphies bien particulières car réalisées à la main. Dans ce cas, les slogans ou les descriptifs doivent être retracés comme s'il s'agissait de logotypes.
     

    Des écritures et des slogans traités comme des dessins. Cliquez pour afficher en HD


     
     
    Ces illustrations sont ensuite apposées sur des vues du véhicule à l'échelle de la miniature et accompagnées de consignes de couleurs, ce que nous appelons des artworks. Elles seront alors reproduites en tampographie lors de la fabrication des miniatures.

    Artworks de véhicules (représentations de ceux-ci et de leurs décorations). Cliquez pour afficher en HD


     
    Il convient également de représenter les détails des intérieurs des modèles de collection, en particulier les planches de bord. Ici aussi, les typographies des compteurs sont très souvent spécifiques et demandent à être redessinées.

    Artworks de tableaux de bord ou de planches de bord de véhicules. Cliquez pour afficher en HD



    Les selleries chamarrées peuvent faire l'objet d'artworks. Le plus souvent, s'agissant d'un motif en répétition, il faut déterminer celui-ci ainsi que sa fréquence.

    Artworks de selleries de miniatures. Il s'agit ici, à chaque fois, d'un motif en répétition. Pour les écossais j'ai également représenté la trame de tissage. Cliquez pour afficher en HD

     
    La décoration des modèles réduits est effectuée lors de leur fabrication, la plupart du temps grâce au procédé de tampographie (tampons comportant chacun une seule couleur d'où la nécessité de réaliser des aplats), parfois à l'aide de waterdecals (décalcomanies) quand le nombre de couleurs est important ou que le visuel représenté est une photo.

    Au sein de Norev je réalise des artworks de décorations pour la gamme Norev en elle-même, la gamme Provence Moulage (modèles en résine à tirage limité), la gamme CIJ (reproductions d'anciennes CIJ ou Dinky-Toys redécorées), mais également pour le compte de Dan-toys et d'Atlas (reproductions d'anciennes Dinky-Toys à l'identique).

    Des miniatures de production. Ici les Norev 1:18 Peugeot D4A "Vache qui Rit" et Fiat 500 "Vrooom", les Provence Moulage Tour de France Renault "Nain Gourmand", "Castelvin", "Butagaz-Propagaz" et "Vitabrill", ainsi que les CIJ Citroën HY "Assistance Berliet" et "l'Alsacienne", Panhard Movic "l'Alsacienne" et Peugeot D4A "Cycles Peugeot". Cliquez pour afficher en HD

    (2008/2017)

     


    3 commentaires
  • Visuels Apicil


    Pour encourager la souscription de nouveaux adhérents, Apicil, une mutuelle, souhaitait offrir un kit de jeu en carton en rapport avec leurs prestations. Uniteam proposa, en premier lieu, comme alternative un jeu de dominos. Dans le cas présent, mon travail a été un trompe-l'oeil représentant une boîte en bois contenant les dominos. Egalement, il m'a été confié la réalisation d'un visuel symbolisant une pochette en carton aux couleurs d'Apicil, pochette qui devait contenir le jeu en question. Les visuels de la boîte en bois et de la pochette ont été entièrement conçus via Illustrator.

    Visuels pour représenter une boîte de jeu de dominos.

    Le jeu de domino n'a finalement pas été retenu et a fait place à la deuxième proposition, à savoir un chevalet et un jeu de cartes type fiches cuisine. 3 catégories sont symbolisées par des couverts (représentant le convive), une tirelire (suggérant l'économie) et une cloche (annonçant la recette). J'ai, là également, réalisé ces visuels, ainsi que la toque, au moyen d'Illustrator.

    Visuels illustrant le jeu basé sur le concept de recettes de cuisine.

    (07 2008)

     


    votre commentaire
  • Visuels Kaly-Kaly

    Pour la promotion de ses tableaux numériques, l'artiste Kaly-Kaly souhaitait une mise en situation de ceux-ci. Aussi, les ai-je intégrés dans un univers domestique d'une part et dans une galerie d'art de l'autre.

    Visuels réalisés pour Kaly-kaly mettant en scène quelques uns de ses travaux.

    Le lit a été réalisé entièrement sous Illustrator.
    La galerie, quant à elle, est un montage sous Photoshop à partir de la photo d'une galerie existante.

    (05 2008)
     

    votre commentaire