• Packagings de jouets ou de miniatures Norev

    Packagings de jouets

    Les productions de miniatures automobiles et de jouets Norev sont conditionnées dans des packagings conçus en interne. Leur réalisation se révèle sensiblement différente qu'il s'agisse de contenir un véhicule de collection ou un jouet.
     

    Par rapport à un fourreau de miniature de collection, au premier plan, un packaging de jouet, autrement plus volumineux, nécessite de nombreux visuels et informations explicatives. ➜ Cliquez pour afficher en HD

    Les miniatures de collection se présentent, en majorité, dans des boîtes vitrines génériques (adaptées à leur échelle de réduction), la spécification du modèle se faisant sur la plateforme supportant le véhicule, tous deux étant visibles derrière une vitre.

    Dans le cas des miniatures 1:18 (la plus grande échelle courante) de qualité poussée, les cartonnages noirs deviennent spécifiques au modèle qu'ils contiennent, illustrés par des photos de celui-ci. Les photos de ces miniatures luxueuses sont alors réalisées devant un fond blanc puis détourées et apposées sur le patron de la boîte toute de noir vêtue. Etant donné le caractère régulier et géométrique qui compose le profil des véhicules, la technique utilisée pour un détourage soigné et précis reste invariablement la plume (masques vectoriels) sous le logiciel Photoshop.

    Le cas des grands packagings de jouets s'avère plus compliqué. En effet, les boîtes peuvent être imposantes (jusqu'à 65cm de large par 50 de haut), elles sont non vitrées donc imposent l'illustration du contenu, son fonctionnement et ses atouts. Tout cela requiert donc un travail de composition des nombreux éléments graphiques et concourt à générer des fichiers complexes et volumineux.
     

    Développé d'un packaging de jouet de 2011. ➜ Cliquez pour afficher en HD

     
    Une fois la dimension de la boîte définie en fonction du jouet qu'elle va contenir, les photos du produit peuvent être réalisées (vues générales, plans rapprochés sur les parties mobiles et fonctionnelles, les éléments de jouabilité, les accessoires, ...).
     
    Comme pour les voitures, un détourage à la plume est requis pour isoler le jouet. Dans certains cas, quand un sol irrégulier (fibreux ou poudreux) a été ajouté pour la séance photo, un détourage de celui-ci grâce au pinceau Photoshop de forme variable et modifiable (gravas, herbe, ...) devient adéquat. Les objets détourés peuvent ensuite être associés à des décors les mettant en situation.
     
    Dès lors, la composition de tous ces visuels, ainsi que les éléments graphiques de la charte des packagings peut se faire sous Illustrator.
     

    Etant donné que les notices se retrouvent directement au verso des packagings, elles doivent impérativement se conformer à ceux-ci, aussi bien d'un point de vue graphique que d'un point de vue dimensions. ➜ Cliquez pour afficher en HD

     
    L'arrière des boîtes de jouets arbore la notice de montage de ceux-ci ainsi que l'emplacement approprié des différents stickers. Les notices, qui se composent de schémas très réguliers et rigoureux, sont élaborées sous Illustrator à partir de rendus ou d'éléments graphiques 3D.
     
    • Pour 2014/2015 les packagings de miniatures et de jouets seront revus par mon collègue de Norev, 
      Freddy Robert, afin de s'inscrire dans la nouvelle charte graphique initiée par le consultant en image de marque: Jean-Yves Le Porcher.
     
    (2008-2013)

     


    Tags Tags : , , ,