• Packagings neo-retro

    Conception de jouets en 3D


    CIJ était une marque de miniatures en métal concurrente de Norev, mais surtout de Dinky Toys France. Cette entreprise fait partie de celles qui n'ont pas pu résister face aux petites voitures bon marché de Majorette puis des jouets asiatiques qui ont inondé le domaine dans les années 70. Aussi, elle s'est vue rachetée par Norev au début des années 2000.
    Concurrente des produits Norev, il fallait donc lui attribuer un rôle différent et cela se fit d'abord dans la reproduction des modèles en tôle ou en zamac des années 30 à 50, gamme essentiellement consacrée à Renault puisque CIJ avait un partenariat exclusif avec la marque.
    Par la suite, comme parallèlement Norev effectuait la reproduction des anciennes Dinky Toys pour des tiers, il a été décidé d'inclure certains de ces modèles au catalogue CIJ dans des livrées différentes.
     
    Fin 2015, Norev décida que CIJ, en tant que nom de marque, n'avait plus lieu d'être et qu'il fallait se recentrer sur diverses gammes Norev. Néanmoins l'esprit des produits devait demeurer sensiblement le même, à savoir des reproductions de Dinky Toys repensées.

    Modèles CIJ de Norev datant de 2012 et pour lesquels j'ai réalisé les décorations des miniatures tandis que les packagings sont l'oeuvre d'un tiers. Cliquez pour afficher en HD

     
    Devenant désormais Norev Classics, le packaging devait s'absoudre des précédentes références aux CIJ d'antan et donc devenir entièrement nouveau.

    Après qu'il m'ait été demandé de réaliser quelques pistes dérivant sensiblement des fourreaux utilisés pour nos modèles 1:43 de collection, l'orientation a été celle d'une boîte en carton recyclé avec une seule ou peu de couleurs d'impression.
    La miniature se voit symbolisée par son profil réalisé sous Illustrator (à l'instar des artworks). Artworks de miniatures. Cliquez pour accéder à l'article.

    Etude d'un packaging nouveau aux couleurs Norev. Cliquez pour afficher en HD

      
    Après avoir décanté 6 mois, le projet revient sur le devant car pressé par les délais de livraisons espérés.
    Cette fois-ci il est initié par un magazine faisant la part-belle aux Norev des années 50 et notamment leur packaging type caisse-en-bois.
    Cet emprunt aux Norev d'antan n'est pas une réelle nouveauté puisqu'il a déjà été appliqué en 2006 sur les Norev Originales (reproduction des premières Norev) et la collection 2CV Citroën éditée par Hachette et Norev.

    Une boîte Norev patinée de la fin des années 50 face à sa reproduction un demi-siècle plus tard. Cliquez pour afficher en HD

    Ici, contrairement aux Norev Originales, il convenait de faire un pont avec la charte actuelle (logo, couleurs).
     
    Pour réaliser le bois je suis reparti des motifs qui avaient été réalisés sur le packaging d'une Norev Originale. Néanmoins, n'ayant pas été l'auteur de ce dernier, il m'a été nécessaire de remettre de l'ordre dans tout cela, notamment uniformiser la hauteur des lattes horizontales et aligner celles verticales. Le bois lui-même a été revu dans une harmonie de couleurs plus régulière et dans ses raccords. Les ombres, le papier, et évidemment les nouvelles étiquettes avec leurs déformations sont créés pour l'occasion.
      
    Au final tout est neuf à l'exception des contours des veinures.
     
     Développé du packaging de la Renault R8 Major avec dessus le premier échantillon produit pour validation. Cliquez pour afficher en HD

    Il m'a semblé opportun, pour les dessins de véhicules de la grande affiche collée sur le dessus de la caisse en bois, de revenir aux fondamentaux de l'époque. Ainsi d'oublier les illustrations électroniques qui avaient prévalu du temps des gammes CIJ et Norev Originales pour quelque chose de plus dynamique et spontané.
    A l'époque les représentations se faisaient à la gouache, aussi j'ai ressorti pinceaux et crayons de couleurs, à la différence que j'ai préféré la légèreté et la profondeur de l'aquarelle.
     
    Ces 3 premiers modèles prévus, Citroën DS 21, Panhard 24 CT et Renault R8 Major recourent donc à une technique mixte aquarelle/crayons sur un format A4.
    Une fois achevés, les dessins sont scannés et détourés pour rejoindre leur boîte respective.
     

    Aquarelles illustrant la Renault R8 Major, la Panhard 24 CT et la Citroën DS 21. Cliquez pour afficher en HD

      
    Sous réserve de menues modifications touchant essentiellement à la taille de la boîte et celle de l'illustration trop petites contrairement à ma signature jugée trop voyante (!), le packaging de la Renault a été une première fois validé par Norev.
     
    La Renault R8 Norev en beige Galapagos métallisé face à ses consoeurs Dinky Toys Atlas (miniature bleue et boîte jaune claire) et Dan-Toys (jaune bouton d'or). Cette dernière étant issue d'une reproduction de la R8 Gordini Dinky Toys. Cliquez pour afficher en HD
     
    Concernant la boîte propre à la DS, qui tracte une caravane, elle a soulevé une problématique supplémentaire du fait de sa surface 4 fois plus importante que celle de la Renault 8. En effet, il s'est agit de représenter nettement plus de bois avec celui que la R8 possède, ce qui signifie travailler la répartition, les agrandissements, les tons et les formes pour qu'il n'en paraisse rien.
     
    Développé du packaging de la Renault R8 Major avec dessus le premier échantillon produit pour validation. Cliquez pour afficher en HD
     
     
    Remarques:
    • les illustrations des packagings CIJ, Dinky Toys Atlas et Dan-Toys sont l'oeuvre de tiers.

    • à une semaine de la mise en production des packagings de la Renault et de la Panhard, la direction de Norev a jugé bon de stopper le projet afin d'étudier une alternative de packaging très argentée et inspirée... par un dentifrice.
      L'idée n'ayant pas remporté l'adhésion souhaitée, elle est (pour le moment), écartée de ce programme mais a, de fait, entraîné un retard de création (packaging de la DS avec caravane mis en suspens) et de production...

    Voici ce qu'aurait pu donné la brillante idée de dernière minute, en remplacement des boîtes à décors bois.
     
     
    (2015/2016)

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :