C.I.J., Compagnie Industrielle du Jouet, désignait une marque de miniatures en métal concurrente de Norev, mais surtout de Dinky Toys France. Cette entreprise fait partie de celles qui n'ont pas pu résister face aux petites voitures bon marché de Majorette puis des jouets asiatiques qui ont inondé le domaine dans les années 70. Aussi, elle s'est vue rachetée par Norev au début des années 2000.
Concurrente des produits Norev, il fallait donc lui attribuer un rôle différent et cela se fit d'abord dans la reproduction des modèles en tôle ou en zamak des années 30 à 50, gamme essentiellement consacrée à Renault puisque C.I.J. avait un partenariat exclusif avec la marque.
Par la suite, comme parallèlement Norev effectuait la reproduction des anciennes Dinky Toys pour des tiers, il a été décidé d'inclure certains de ces modèles au catalogue C.I.J. dans des livrées différentes.
Fin 2015, Norev décida que C.I.J., en tant que nom de marque, n'avait plus lieu d'être et qu'il fallait se recentrer sur diverses gammes baptisées Norev. Néanmoins l'esprit des produits devait demeurer sensiblement le même, à savoir des reproductions de Dinky Toys repensées.
Devenant désormais Norev Classics, le packaging devait s'absoudre des précédentes références aux C.I.J. d'antan et donc devenir entièrement nouveau.
Après qu'il m'a été demandé de réaliser quelques pistes dérivant sensiblement des fourreaux utilisés pour nos gammes habituelles depuis 2014, l'orientation a pris celle d'une boîte en carton recyclé avec une seule ou peu de couleurs d'impression.
La nouvelle identité doit également se décliner en coffrets thématiques à l'image de ceux que produisait C.I.J.. Regroupant deux à quatre véhicules, ceux-ci se présentent sous forme d'un socle en carton fort surmonté d'un couvercle redescendant largement sur les côtés.
Après avoir décanté 6 mois, le projet revient sur le devant car pressé par les délais de livraisons espérés pour Noël 2016.
Cette fois-ci, il est initié par un magazine faisant la part belle aux Norev des années 50 et notamment leur packaging type caisse-en-bois.
Cet emprunt aux Norev d'antan n'est pas une réelle nouveauté puisqu'il a déjà été appliqué en 2006 sur les Norev Originales (reproduction des premières Norev) et la collection 2CV Citroën éditée par Hachette et Norev.
Ici, contrairement aux Norev Originales, il convenait de faire un pont avec la charte actuelle (logo, couleurs).
Pour réaliser le bois je suis reparti des motifs qui avaient été réalisés sur le packaging d'une Norev Originale. Néanmoins, n'ayant pas été l'auteur de ce dernier, il m'a été nécessaire de remettre de l'ordre dans tout cela, notamment uniformiser la hauteur des lattes horizontales et aligner celles verticales. Le bois lui-même a été revu dans une harmonie de couleurs plus régulière et dans ses raccords. Les ombres, le papier, et évidemment les nouvelles étiquettes avec leurs déformations sont créés pour l'occasion.
Au final tout est neuf à l'exception des contours des madrures du bois.
Il m'a semblé opportun, pour les dessins de véhicules de la grande affiche collée sur le dessus de la caisse en bois, de revenir aux fondamentaux de l'époque. Ainsi d'oublier les illustrations électroniques qui avaient prévalu du temps des gammes C.I.J. et Norev Originales pour quelque chose de plus dynamique et spontané.
A l'époque les représentations se faisaient à la gouache, aussi j'ai ressorti pinceaux et crayons de couleurs, à la différence que j'ai préféré la légèreté et la profondeur de l'aquarelle.
Ces 3 premiers modèles prévus, Panhard 24 CT, Renault R8 Major et Citroën DS 21 tractant une caravane, recourent donc à une technique mixte aquarelle/crayons sur un format A4.
Une fois achevés, les dessins sont scannés et détourés pour rejoindre leur boîte respective.
Sous réserve de menues modifications touchant essentiellement à la taille de la boîte et celle de l'illustration trop petites contrairement à ma signature jugée trop voyante, ainsi qu'à la couleur trop jaune du papier de fond, le packaging de la Renault a été une première fois validé par Norev.
Concernant la boîte propre à la DS, qui tracte une caravane, elle a soulevé une problématique supplémentaire du fait de sa surface 4 fois plus importante que celle de la Renault 8. En effet, il s'est agit de représenter nettement plus de bois avec celui que la R8 possède, ce qui signifie travailler la répartition, les agrandissements, les tons et les formes pour qu'il n'en paraisse rien.
A une semaine de la mise en production des packagings de la Renault et de la Panhard, la direction de Norev a jugé bon de stopper le projet afin d'étudier une alternative de packaging très argentée et inspirée... par un dentifrice Marvis.
L'idée, n'ayant finalement pas remporté l'adhésion souhaitée, a été écartée de ce programme mais a, de fait, entraîné un retard de création (packaging de la DS avec caravane mis en suspens) et de production pour les 3 modèles représentés ici.
Lors de la remise annuelle des prix Modell Fahrzeug récompensant les meilleures miniatures sorties, les lecteurs du magazine Allemand ont consacré, fin 2017, la DS 21 accompagnée de sa caravane Caravelair au 1:43 dans la gamme "Classiques".
Les boîtes Norev Classics qui suivirent (Citroën 2CV, Ford Thunderbird, Mercedes-Benz 190 SL, Renault Floride, Talbot-Lago T26C, Simca Vedette & caravane Hénon, Berliet GAK et Stradair) ne firent plus appel à mes dessins de la vraie voiture mais à des photos que j'ai retouchées à partir des prototypes des miniatures.
Ce, en raison d'une réduction des coûts de conception rapportés à une production finalement réduite de moitié par rapport aux estimations (le fait de me passer commande de dessins revenant entre 0.60 et 1.00€ par miniature vendue).
- Les illustrations des packagings C.I.J., Dinky Toys Atlas et Dan-Toys sont l'œuvre de tiers
(Alexandre Sockeel, ayant travaillé chez Norev, en ce qui concerne les packagings des C.I.J.).
(2015-2019)