-
Par flancs-blancs le 12 Août 2019 à 18:32
Jusque-là cantonnée aux échelles comprises entre le 1:18 et le 1:87, la marque Norev a commencé à s'aventurer dans une échelle supérieure, le 1:12 en zamak, à partir de 2017.
Pour l'occasion, la réalisation a été décidée différente des modèles collection au 1:18. En effet, le côté réaliste n'est pas recherché à tout prix, laissant place ici à plus de simplification pour un rendu tenant plus de l'objet de décoration.
Compte tenu de la gamme haute représentée par cette échelle, les packagings ont été modifiés en conséquence tandis que quelques accessoires périphériques se sont vus ajoutés.
Ainsi a-t-il été décidé d'accompagner ces miniatures d'un petit livret format A5 relatant l'histoire et les données techniques du modèle représenté.En ce qui concerne le premier livret consacré à la Citroën DS 19, domaine qui m'est cher, j'ai laissé libre cours à ma prose, tout en renseignant le plus possible le lecteur au gré des 12 pages et en agrémentant de photos d'époques.
Seule la couverture n'est pas le résultat d'un choix personnel, vu qu'elle a dû se conformer au style bigarré du packaging déjà validé auparavant, lui-même très inspiré par les œuvres florifères de Takashi Murakami.Les profils, réalisés sous Illustrator, proviennent d' artworks effectués plusieurs années auparavant.
Pour ce qui est des Porsche 917K qui ont suivi, ne connaissant pas le moins du monde ces voitures, les textes en Allemand et en Anglais ont donc été confiés à l'équipe Norev Allemagne qui a développé la miniature; l'iconographie, la mise-en-page et la traduction française me revenant.
Malgré l'ajout de 2 langues étrangères par rapport au livret de la DS, ceux à propos des Porsche se sont contentés de 8 pages, les récits s'avérant moins fournis et les illustrations exploitables plus rares.
Suivant les courses qu'elles représentent, les différentes Porsche 917K ont bénéficié de pages personnalisées.Vinrent ensuite les miniatures au 1:12 concernent la Ford Mustang 1968 et la Jaguar E-Type Série I.
Connaissant trop vaguement ces modèles, la procédure se calqua sur celle qui avait été entreprise pour les Porsche: l'équipe de développement d'outre-Rhin rédigea les 2 langues étrangères, tandis que tout le reste m'incombait. A la différence que, étant à l'origine de la recherche et du choix des illustrations, il me fallait rajouter nombre de légendes explicatives afin de compléter le texte d'historique, plutôt synthétique.
La difficulté majeure résidait dans la longueur des textes variant d'une langue à l'autre imposant de composer avec les images ainsi que les options d'approches de caractères (espacement et répartition) afin que l'ensemble soit harmonieux, suffisamment aéré et aide à la lecture. En effet, en matière de typographie, il convient de limiter les césures (coupures de mots) et d'absolument éviter les veuves (dernière ligne d'un paragraphe sur la page suivante).
Les livrets de l'américaine et de l'anglaise comportent 8 pages également.Enfin, bien que de nationalité française, le cinquième modèle développé, la Bugatti Type 35, l'a été par la branche allemande de Norev. Le chef de projet entreprit ainsi les textes en Allemand et en Anglais tandis que je m'occupais d'une variante française et de la constitution du livret.
En ce qui concerne les illustrations, leur recherche et leur choix se sont avérés sensiblement différents de ce qui avait été effectué pour les modèles précédents, la Bugatti datant d'avant 1930. En effet, les photographies d'époque en couleur sont rarissimes, d'autres en noir et blanc ont été détériorées par le temps tandis qu'une partie, très certainement, été perdue. Néanmoins, il a été possible de mettre la main sur plusieurs clichés de qualité satisfaisante voire remarquable.
L'histoire de la Bugatti repose également sur 8 pages.Dans la gamme des Citroën DS au 1:12, deux sculptures sont venues rejoindre la berline bien connue.
La DS "totem" et l'ID "aux ballons", reproduites au 1:12, comportent alors, outre le livret de 2017, une cartonnette venant relater l'événement qui les a vu naître ainsi que le catalogue qui s'en est fait l'écho.Après une année 2020 compliquée, la réalisation des livrets Norev a repris pour 2021.
En premier lieu par la Porsche 911 qui inaugure une nouvelle mise-en page.
En effet, il était convenu que je m'inspire d'un catalogue Porsche des années 60 au format à l'Italienne (horizontal) tout en conservant la disposition utilisée jusque-là par les livrets, à la Française (verticale). Ledit catalogue Porsche se signalant par de longues bandes colorées finissant par un demi-cercle, je les ai donc disposées sur deux pages en vis-à-vis afin de simuler le format à l'Italienne. Par ailleurs, les bandes de couleurs permettent, désormais, d'isoler les photos et de libérer la lecture du texte principal.
Les textes allemand et anglais restent les seuls éléments qui m'ont été fournis.Un nouveau livret consacré à un sujet que je maîtrise, la Citroën SM, ce qui m'a permis une plus grande souplesse dans la rédaction et le choix graphique.
Ici, je me suis inspiré des couleurs typiques de l'époque aussi bien pour les catalogues (entre autres, celui illustré par Sarah Moon) que pour deux livrées de carrosserie de la SM: le Brun Scarabée et le Sable Métallisé.
De son côté, la disposition générale reprend le principe utilisé pour la 911, c'est-à-dire les bandes d'images supérieures et inférieures reposant sur les deux pages, dans le cas présent agrémentées d'une découpe suivant le "S" du logo SM et rappelant le trait caractéristique de la ceinture du véhicule.
Les adaptations des textes en Anglais et en Allemand proviennent de Norev GmbH.Le livret suivant accompagnant la miniature Norev au 1:12 se rapporte à la Mercedes-Benz 300 SL dite "Ailes Papillon" et s'inspire de celui de la SM.
A la différence que la très grande majorité des photos disponibles recouraient au noir et blanc. Aussi, j'ai procédé à une déclinaison colorimétrique gris acier (un gris bleuté) renvoyant à la peinture typique des 300 SL et, plus généralement, des Mercedes-Benz "Flèches d'Argent" de course.
Bien évidemment, la découpe de la bande d'images s'adapte au sujet en adoptant la silhouette des portes ouvertes en ailes de mouette.
Ne connaissant pas le modèle en question, Norev GmbH a rédigé les textes allemand et anglais à partir desquels j'ai adapté la version française.Une fois n'est pas coutume, un livret consacré à une italienne toute de rouge vêtue, la Ferrari F40.
En conséquence, l'esthétique graphique s'adapte aussi bien dans les tons chauds (carmin et noir rougeâtre), que dans les évocations du sport au moyen du rendu carbone et de la sensation de vitesse ou de dynamisme.
Pour la couverture, j'ai pris le parti de réaliser un dessin afin de pouvoir utiliser la forme de la calandre centrale comme découpe des images.
Bien que ne connaissant aucunement le sujet, j'ai également été en charge d'élaborer le texte initial en Français que Norev GmbH (qui développe la miniature) à adapté en Anglais et en Allemand.Pour 2024, il m'a été fait la demande pour un livret consacré à la Citroën DS 23. Ce modèle ayant côtoyé le coupé SM dans le catalogue du constructeur, j'ai entrepris de rattacher esthétiquement ce livret avec celui de la SM réalisé en 2021 tout en déclinant l'identité avec des détails propres à la DS 23 (couleur dorée des logos, fond bleu delta en référence à la dernière DS commémorative).(à venir, un livret consacré à la Citroën Méhari)(2017-2024)Visionnez les livrets en plein écran en cliquant dessus:
-
Par flancs-blancs le 26 Mai 2012 à 17:35
En ma qualité d'infographiste au sein de la société Norev (conception et vente de jouets et de miniatures automobiles de collection), j'ai régulièrement à travailler sur des catalogues (réalisés en interne sur Adobe Indesign). L'enjeu étant la promotion et la vente des produits, ceux-ci se doivent d'être conformes aux attentes des acheteurs, plus encore dans le cas des collectionneurs avertis.La gageure première est que, dans bien souvent des cas s'agissant de nouveautés, les produits ne sont pas prêts lors de l'édition du catalogue, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas conformes à ceux qui vont réellement être fabriqués (couleurs, niveau de qualité, améliorations et corrections à venir, détérioration survenue entre temps, ...). Il est alors impératif, qu'une fois les photos des articles faites et détourées, de donner au produit les bonnes caractéristiques grâce à des retouches Photoshop, voire de le mettre en situation.La deuxième contrainte implicite sur les catalogues de miniatures de collection (environ 150 pages) et jouets (environ 50 pages) est que la liste des articles à faire figurer n'est généralement figée qu'à la fin du temps imparti à la réalisation des catalogues. Ceci leur impose donc d'être facilement et rapidement modifiables.Le fait que, par exemple, le catalogue des miniatures automobiles renferme plus d'un millier de références agencées les unes derrière les autres dans leur catégorie m'a poussé à réfléchir l'architecture du catalogue. Car, en effet, si une miniature vient à être retirée ou ajoutée, le logiciel Indesign ne re-répartit pas les miniatures suivantes en fonction de l'espace qui a été libéré ou nécessaire à l'insertion du nouveau modèle. Basiquement, un retrait laisse un vide dans la page, un ajout fait apparaître un manque de place.Aussi, en construisant logiquement et de façon réfléchie le gabarit des pages (pages-type), grâce à des cotes et des placements réguliers des espaces images et textes, ainsi qu'en calibrant les images (tailles uniformisées suivant les différentes catégories de produits), j'ai pu faciliter ma mise en page en la rendant rapidement modifiable (par grands ensembles) si jamais la liste des articles venait à évoluer. Cette méthodologie est plus rationnelle que de devoir redéfinir tous les articles un à un après l'emplacement de la modification ou de les déplacer "à l'œil" (alignements non respectés).En plus des gros catalogues (miniatures et jouets) et des mailings (petits catalogues annonçant, plus tôt dans le processus, les miniatures à venir aux revendeurs), il est régulièrement question de faire des publicités dans les magazines spécialisés (1 ou 2 pages) et parfois utile d'éditer des prospectus pour attirer l'attention sur la personnalisation de nos miniatures et jouets aux couleurs des enseignes de nos clients.- Les couvertures des catalogues Norev Collection et Jouet, ainsi que certains contenus, sont le fruit du travail de mon collègue au sein de l'entreprise: Freddy Robert.
- Outre un nouveau format (2/3 de A4), pour 2014 les catalogues Collection et Jouet changent et suivent une nouvelle charte graphique mise en place par le designer Jean-Yves Le Porcher (nouveau logo, nouvelles couleurs, nouveaux visuels, nouvelle typo, etc...).
- Pour 2017 est inauguré un format différent, proche du A4, s'inspirant des catalogues de marques de luxe (bagagerie, horlogerie). Les couvertures des éditions 2017 et 2018 représentent les travaux de l'artiste Frédéric Deprun qui réalise des compositions originales en photos et en peintures.
(2008-2020)Visionnez les catalogues en plein écran en cliquant dessus:
Norev Collectors & Toys 2020
Norev Collectors & Toys 2019
Norev Collectors & Toys 2018
Norev Collectors & Toys 2017
Norev Collectors & Toys 2016
Norev Collectors 2015
Norev Collectors 2014
Norev Collectors 2013
Norev Collectors 2012
Norev Collectors 2011
Norev Collectors 2010
Norev Collectors & Toys 2009
Norev Toys 2015
Norev Toys 2014
Norev Toys 2013
Norev Toys 2012
Norev Toys 2011
Norev Toys 2010
Autres catalogues réalisés chez Norev
et destinés à distribuer des miniatures issues d'accords
avec d'autres fabricants (Ixo, iScale, Kyosho, Renault)
ou de reprises de stocks (Compagnie Européenne des Collectionneurs).
Visionnez-les en plein écran en cliquant dessus:Catalogue Ixo 2014
Catalogue CEC 2009
Catalogue Renault 2009
-
Par flancs-blancs le 7 Avril 2010 à 14:04Pour élaborer mes cartes de visite, je suis parti de mon logo Aquilae étudié auparavant.
Tout comme un logo, une carte de visite se doit d'être personnelle, identifiable et mémorisable. En effet, elle doit représenter la personne à contacter et nulle autre.
Dès lors, tout en reprenant le code couleur du logo, ma carte de visite se signale par son inclinaison de 15° (suivant une pente ascendante) et par son motif répétable indéfiniment, sans rupture, dans les 4 directions. Ainsi, le problème de la tolérance de découpe (le fait que la découpe puisse ne pas tomber exactement comme souhaité) est résolu, et ce, sans l'aide de débords.Remarquez que l'arrière-plan de ce site utilise ce même principe. Il s'agit (comme souvent pour les arrière-plans d'Internet) d'un motif pas trop grand pour être léger et répété autant de fois que la taille de la page le requiert.(08/2008)
-
Par flancs-blancs le 1 Avril 2010 à 13:26
Le kakémono validé, la plaquette de communication remise aux clients en reprend les codes esthétiques, l'accroche et complète avec un bon de commande des articles Sarel. Cette plaquette finalisée est au format triptyque.(08/2008)
-
Par flancs-blancs le 1 Avril 2010 à 13:17
Pour le compte d'une agence de publicité lyonnaise (Uniteam) où j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage au sein d'une équipe comptant 2 infographistes, j'ai travaillé pour la première fois sur un kakémono. Il s'agit d'une PLV (publicité sur lieu de vente) de grande dimension, la hauteur avoisinant les 2 mètres.
Ce kakémono était une commande de la société Sarel, spécialisée dans le matériel électrique, commande récurrente à l'occasion de leurs offres promotionnelles annuelles. Ces offres en question s'accompagnant de cadeaux habituellement définis (comme des bouteilles de vin), mais pour le cru 2008 il n'y avait, au contraire, pas de présents déterminés.
Aussi, l'accent a dû être mis sur l'accroche publicitaire plutôt que sur les lots offerts.A l'origine, la promotion courait sur 4 semaines symbolisées par "les 4S". Les propositions de gauche reposent sur cette idée de départ avec un 4S doré attirant la foule et un 4S réalisé à partir de composants électriques.
Cependant, le nombre de semaines concernées par la promotion ayant tendance à évoluer, ces propositions ont été rendues, de fait, caduques, et Sarel a retenu une autre accroche, "les Sarelissimes" dont la version finalisée du kakémono 2008 figure à droite.(07/2008)
-
Par flancs-blancs le 1 Juillet 2009 à 13:43
A partir des esquisses de Kaly-Kaly, j'ai été en charge de la réalisation de sa plaquette commerciale au format triptyque (A4 déplié).Cette plaquette a été réalisée sous Illustrator.
(06/2008)
-
Par flancs-blancs le 1 Juillet 2009 à 13:40
Kaly-Kaly m'a également confié la réalisation de ses cartes de visite dont voici 4 propositions réalisées à l'aide d'Illustrator.(05/2008)