• Catalogues et pubs Norev


    En ma qualité d'infographiste au sein de la société Norev (conception et vente de jouets et de miniatures automobiles de collection), j'ai régulièrement à travailler sur des catalogues (réalisés en interne sur Adobe Indesign). L'enjeu étant la promotion et la vente des produits, ceux-ci se doivent d'être conformes aux attentes des acheteurs, plus encore dans le cas des collectionneurs avertis.
     
    La gageure première est que, dans bien souvent des cas s'agissant de nouveautés, les produits ne sont pas prêts lors de l'édition du catalogue, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas conformes à ceux qui vont réellement être fabriqués (couleurs, niveau de qualité, améliorations et corrections à venir, détérioration survenue entre temps, ...). Il est alors impératif, qu'une fois les photos des articles faites et détourées, de donner au produit les bonnes caractéristiques grâce à des retouches Photoshop, voire de le mettre en situation.

    Différents styles de catalogues: Norev Collection, CEC miniatures toutes marques, Norev Jouet... Cliquez pour afficher en HD

    La deuxième contrainte implicite sur les catalogues de miniatures de collection (environ 150 pages) et jouets (environ 50 pages) est que la liste des articles à faire figurer n'est généralement figée qu'à la fin du temps imparti à la réalisation des catalogues. Ceci leur impose donc d'être facilement et rapidement modifiables.
     
    Le fait que, par exemple, le catalogue des miniatures automobiles renferme plus d'un millier de références agencées les unes derrière les autres dans leur catégorie m'a poussé à réfléchir l'architecture du catalogue. Car, en effet, si une miniature vient à être retirée ou ajoutée, le logiciel Indesign ne re-répartit pas les miniatures suivantes en fonction de l'espace qui a été libéré ou nécessaire à l'insertion du nouveau modèle. Basiquement, un retrait laisse un vide dans la page, un ajout fait apparaître un manque de place.
     
    Aussi, en construisant logiquement et de façon réfléchie le gabarit des pages (pages-type), grâce à des cotes et des placements réguliers des espaces images et textes, ainsi qu'en calibrant les images (tailles uniformisées suivant les différentes catégories de produits), j'ai pu faciliter ma mise en page en la rendant rapidement modifiable (par grands ensembles) si jamais la liste des articles venait à évoluer. Cette méthodologie est plus rationnelle que de devoir redéfinir tous les articles un à un après l'emplacement de la modification ou de les déplacer "à l'oeil" (alignements non respectés).

    Mise-en-page d'une plaquette publicitaire. Cliquez pour afficher en HD

    En plus des gros catalogues (miniatures et jouets) et des mailings (petits catalogues annonçant, plus tôt dans le processus, les miniatures à venir aux revendeurs), il est régulièrement question de faire des publicités dans les magazines spécialisés (1 ou 2 pages) et parfois utile d'éditer des prospectus pour attirer l'attention sur la personnalisation de nos miniatures et jouets aux couleurs des enseignes de nos clients.
     
     
    Remarques:
    • Les couvertures des catalogues Norev Collection et Jouet sont le fruit du travail de mon collègue au sein de l'entreprise: Freddy Robert.
    • Outre un nouveau format (2/3 de A4), pour 2014 les catalogues Collection et Jouet changent et suivent une nouvelle charte graphique mise en place par le consultant en image de marque: Jean-Yves Le Porcher (nouveau logo, nouvelles couleurs, nouveaux visuels, nouvelle typo, etc...).
     
    (2008/2017)

     

     


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  • Cartes de visite personnelles Aquilae


    Pour élaborer mes cartes de visite, je suis parti de mon logo Aquilae étudié auparavant. Tout comme un logo, une carte de visite se doit d'être personnelle, identifiable et mémorisable. En effet, elle doit représenter la personne à contacter et nulle autre. Dès lors, tout en reprenant le code couleur du logo, ma carte de visite se signale par son inclinaison de 15° (suivant une pente ascendante) et par son motif répétable indéfiniment, sans rupture, dans les 4 directions. Ainsi, le problème de la tolérance de découpe (le fait que la découpe puisse ne pas tomber exactement comme souhaité) est résolu, et ce, sans l'aide de débords.

    Avec ces cartes de visite, plus de bords perdus!

    Remarquez que l'arrière-plan de ce site utilise ce même principe. Il s'agit (comme souvent pour les arrière-plans d'Internet) d'un motif pas trop grand pour être léger et répété autant de fois que la taille de la page le requiert.
     
    (08 2008)

     


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  • Plaquette Sarel


    Le kakémono validé, la plaquette de communication remise aux clients en reprend les codes esthétiques, l'accroche et complète avec un bon de commande des articles Sarel. Cette plaquette finalisée est au format triptyque.

    Triptyque reprenant le style visuel du kakemono.

    (08 2008)

     


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  • Kakemono Sarel


    Pour le compte d'une agence de publicité lyonnaise (Uniteam) où j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage au sein d'une équipe comptant 2 infographistes, j'ai travaillé pour la première fois sur un kakémono. Il s'agit d'une PLV (publicité sur lieu de vente) de grande dimension, la hauteur avoisinant les 2 mètres. Ce kakémono était une commande de la société Sarel, spécialisée dans le matériel électrique, commande récurrente à l'occasion de leurs offres promotionnelles annuelles. Ces offres en question s'accompagnant de cadeaux habituellement définis (comme des bouteilles de vin), mais pour le cru 2008 il n'y avait au contraire pas de présents déterminés. Aussi, l'accent a dû être mis sur l'accroche publicitaire plutôt que sur les lots offerts.

    2 études préliminaires de kakemono et, en grand, la proposition validée.

    A l'origine, la promotion courait sur 4 semaines symbolisées par "les 4S". Les propositions de gauche reposent sur cette idée de départ avec un 4S doré attirant la foule et un 4S réalisé à partir de composants électriques. Cependant, le nombre de semaines concernées par la promotion ayant tendance à évoluer, ces propositions ont été rendues, de fait, caduques, et Sarel a retenu une autre accroche, "les Sarelissimes" dont la version finalisée du kakémono 2008 figure à droite.
    (07 2008)

     


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  • Plaquette Kaly-Kaly


    A partir des esquisses de Kaly-Kaly, j'ai été en charge de la réalisation de sa plaquette commerciale au format triptyque (A4 déplié).

    Triptyque illustré des oeuvres de Kaly-Kaly.

    Cette plaquette a été réalisée sous Illustrator.

    (06 2008)
     

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  • Cartes de visite Kaly-Kaly


    Kaly-Kaly m'a également confié la réalisation de ses cartes de visite dont voici 4 propositions réalisées à l'aide d'Illustrator.

    Etudes de cartes de visites (celle symbolisant une galerie a été retenue).

    (05 2008)

     


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