article en cours de réalisation
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Pour nombre de photos de nos miniatures, à l'instar des magazines de mode avec des mannequins, il faut savoir être attrayant. Ce qui signifie, ipso facto, enjoliver quelque peu la réalité.
Nos miniatures sont exactement comme lesdits mannequins: elles présentent leur lot d'imperfections que l'appareil-photos ne manquera pas de mettre en relief.
Outre le fait que les modèles sur ce genre de clichés sont détourés (à l'aide de Photoshop nous les dégageons du fond qui ne nous sert pas - il s'agit d'une étape qui se fait à la main pour être propre et non pas automatiquement), nous devons corriger les différentes scories (poussières, traces de colle, empreintes de doigts des assembleurs, résidus des scotchs qui maintiennent les ouvrants fermés), les approximations (ouvrants qui s'enclenchent mal, vitrages décalés) et les usures (frottements, éclats, pièces tombées) des miniatures.
Tout ceci à l'aide de différents outils de Photoshop (outil tampon et outil correcteur local essentiellement).Egalement une correction de la colorimétrie (étalonnage, correction sélective) permet une meilleure appréciation des couleurs et des contrastes du véhicule.
Ici, cette Citroën SM faisait partie des miniatures qui n'étaient pas vraiment gâtées par l'usine. Elle a d'ailleurs été recalée au test qualité à la réception.
Pêle-mêle on remarquera de multiples poussières, des retours de pare-chocs avant frottés (partie noire manquante), de nombreux éclats de peinture sur le capot et les ailes avant, le hayon qui ne fermait pas, des bavures au niveau des chromes, sans compter des reflets pas toujours heureux mais dans ce cas, la miniature n'est pas responsable.
Evidemment, en passant plus de temps encore, il est possible d'embellir plus en profondeur (les ajustements notamment).
Allez, un peu de maquillage et tu feras presque bonne figure!
Ces derniers mois, j'ai publié trois packagings de miniatures Norev Classics utilisant des photos (avec un léger effet dessiné) en lieux et places de peintures.
Pour être franc, les véhicules montrés représentent les premiers (et uniques) prototypes reçus que j'ai dû copieusement farder afin de les faire ressembler à ce qu'ils auraient dû être (et en espérant que les modèles définitifs s'aligneront bien sur la demande!).
Lors de la séance photos, ces prototypes sont à l'image de mannequins le lendemain d'une cuite: peu présentables quelque soit la base de départ!
De son côté, l'appareil-photo est sournois et ne manquera pas de faire apparaître et d'amplifier tel ou tel défaut que l'œil, moins expert, ne décèlera pas forcément ou tolérera. Cela se signale par de nombreuses scories (poussières, éclats, bulles), des limites de peinture floues, des ébavurages grossiers, des assemblages maladroits, sans compter les diverses empreintes digitales des nombreux intervenants ayant œuvré sur la miniature et qui semblent avoir pris un malin plaisir à jouer avec.
Enfin, il serait trop facile de s'imaginer que les consignes de décorations soient respectées d'emblée à la lettre par nos fournisseurs asiatiques: les entourages de vitres argentés font assez systématiquement partie des détails (volontairement) oubliés, quand deux miniatures sont produites simultanément (comme ici) il n'est pas rare que l'une ou l'autre reçoive une partie des couleurs de sa jumelle au lieu des siennes, des tampographies sont incomplètes, déplacées, ...
Les images comparatives suivantes montrent l'avant/après afin que le packaging suscite l'attrait, ce qui constitue une des fonctions essentielles du packaging (avec le rôle de contenant et de support d'informations).
Toutes font l'objet d'un détourage nécessaire (extraction de l'objet par rapport au fond de la photo afin de pouvoir l'appliquer sur un autre fond), d'un étalonnage couleur et lumière, d'un nettoyage des taches diverses et d'un rattrapage des déformations dues aux vitrages.
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(2008/2021)